Pete Alonso a frappé un circuit de trois points en neuvième manche aux dépens du spécialiste des fins de match Devin Williams et les Mets de New York ont vaincu les Brewers de Milwaukee 4-2, jeudi, pour remporter cette série de première ronde.
Avec une autre remontée spectaculaire dans ce troisième match décisif, les Mets ont gagné une première série depuis celle du championnat de la Ligue nationale en 2015. Ils affronteront maintenant les Phillies de Philadelphie en série de section, à compter de samedi.
Ce sera une première série éliminatoire entre les rivaux de longue date. Les Mets ont montré une fiche de 6-7 contre les Phillies cette saison et ont terminé six matchs derrière leurs rivaux de la Pennsylvanie dans la section Est de l’Américaine.
«Ç’a été irréel. Quelle aventure! a déclaré Alonso. Je suis juste ravi d’aider à garder cette équipe en vie.»
Les Brewers, champions de section au terme de la campagne, participaient aux éliminatoires pour la sixième fois en sept ans. Ils n’ont pas remporté une série depuis qu’ils se sont rendus en série de championnat, en 2018, et cette dernière défaite sera particulièrement douloureuse.
Les Brewers semblaient avoir la victoire à portée de main après que Jake Bauers et Sal Frelick eurent brisé l’égalité de 0-0 en début de septième manche avec des longues balles consécutives face à Jose Butto. Tobias Myers et trois releveurs avaient pour leur part combiné leurs efforts pour conserver les espoirs de blanchissage lors des huit premières manches.
Douze joueurs de suite des Mets avaient été retirés lorsque Williams a amorcé la neuvième manche au monticule. Nommé deux fois releveur de l’année dans la Nationale, Williams avait signé le sauvetage dans le deuxième match de cette série.
Mais il n’était pas dans son état normal jeudi.
Francisco Lindor a commencé la neuvième avec un but sur balles. Après que Mark Vientos eut été retiré sur des prises, Brandon Nimmo a frappé un coup sûr. Puis, Alonso s’est amené à la plaque.
Le vétéran a cogné 226 circuits en six saisons, mais n’avait pas envoyé la balle dans les gradins depuis le 19 septembre. Il a malgré tout étiré les bras, envoyant la balle par-delà la clôture du champ droit.
«C’est quelque chose que tu pratiques dans la cour arrière quand tu es enfant», a lancé Alonso.
Jesse Winker a ajouté le point d’assurance en marquant sur un simple de Sterling Marte.
Cette remontée en neuvième manche n’est que le dernier chapitre de l’histoire des Mets cette saison. Ils montraient une fiche de 22-33 à la fin du mois de mai, et ont assuré leur présence en séries en marquant huit points lors des deux dernières manches dans une victoire de 8-7 contre les Braves d’Atlanta lors de la dernière journée de la saison.
«C’est la nature de cette équipe de ne jamais abandonner, de ne jamais écouter les échos de l’extérieur qui disent que vous devriez laisser tomber, que vous ne devriez même pas essayer. C’est fini, a dit Nimmo. On continue, on continue. Et ces gars-là incarnent ça.»
Edwin Diaz a lancé pendant une manche et deux tiers pour mériter la victoire. David Peterson, qui a effectué sa première présence en relève cette saison, a signé son premier sauvetage en carrière.