Pete Alonso a frappé un circuit de trois points et les Mets de New York ont profité des largesses de Jack Flaherty pour l’emporter 12-6 sur les Dodgers de Los Angeles, vendredi.
Ils demeurent ainsi en vie dans la série de championnat de la Ligue nationale que les Dodgers mènent toujours, 3-2.
«Nous avons compris que c’était un match sans lendemain et que nous devions donner tout ce que nous avions, et c’est ce que nous avons fait», a déclaré Francisco Lindor.
Starling Marte a cogné trois doubles, quatre coups sûrs et a produit trois points pour les Mets.
Francisco Alvarez s’est sorti d’une mauvaise passe avec trois coups sûrs, dont un simple productif lors d’une troisième manche de cinq points.
Lindor et Jesse Winker ont chacun frappé un triple productif.
«Nous avons été à la hauteur aujourd’hui. Nous en avions besoin, a indiqué le gérant des Mets, Carlos Mendoza. Évidemment, Pete a donné le ton dès la première manche, ce qui était important. Nous avons simplement continué à en ajouter.»
Après avoir été déclassés lors de trois des quatre premiers matchs de la série, y compris les deux derniers, les Mets ont sauvé leur saison pour la deuxième fois dans ces séries éliminatoires.
«Après le match d’hier, nous avons eu une conversation collective, a dit Alonso. Nous savions dans quelle situation nous nous trouvions et que nous devions tout donner.»
Le sixième duel aura lieu dimanche à Los Angeles.
Sean Manaea devrait être le partant pour les Mets après cinq jours de repos, tandis que les Dodgers devraient probablement faire confiance à plusieurs releveurs en raison d’une rotation de lanceurs décimée par les blessures.
«Nous avons connu beaucoup d’adversité, a déclaré le releveur des Mets, Edwin Diaz. Nous pouvons les battre.»
Après avoir lancé sept manches sans point dans une victoire lors du premier match de la série, Flaherty s’est retrouvé mené 3-0 lorsqu’Alonso a frappé son quatrième circuit des séries dès la première manche.
Le partant des Dodgers a alloué huit points sur huit coups sûrs en trois manches. Il n’a pas retiré un seul frappeur sur des prises pour la première fois depuis septembre 2022.
«Il n’était clairement pas à son meilleur. Il a dû lutter contre quelque chose. Il était un peu malade», a expliqué le gérant des Dodgers, Dave Roberts, à propos de Flaherty. Je ne sais donc pas si cela a eu un impact sur la vitesse de ses lancers. Je n’en suis pas sûr.»
Le partant des Mets David Peterson a alloué deux points sur six coups sûrs et quatre buts sur balles en trois manches et deux tiers.
Dans la défaite, la recrue des Dodgers Andy Pages a claqué deux circuits et a produit quatre points. Mookie Betts a aussi frappé la longue balle, qui réduisait l’écart à 10-6.
«C’était bien de voir nos gars répliquer, a admis Roberts. Offensivement, nous sommes dans une très bonne position.»
Mais ensuite, les releveurs Ryne Stanek et Diaz ont calmé les ardeurs des Mets et ont mis fin à ce match. Stanek a œuvré pendant deux manches et un tiers, un sommet en carrière, pour la victoire et Diaz a obtenu six retraits sans concéder de point.
«Je suis tellement heureux parce que ce groupe est si spécial, a lancé Alonso. Et je suis heureux que nous puissions nous battre et jouer un autre match de baseball ensemble.»