Plus de 90 ans après que Babe Ruth ait signalé où il frapperait la balle, en Série mondiale de 1932, l’uniforme que portait le cogneur des Yankees de New York, lors de son circuit au-delà du champ centre, pourrait être vendu aux enchères pour 30 M $.
Heritage Auctions tiendra l’encan en question samedi soir, à Dallas.
Le célèbre circuit est survenu au Wrigley Field de Chicago lors du troisième match de la classique automnale entre les Yankees et les Cubs, le 1er octobre 1932.
À la cinquième manche, Ruth a fait un geste délibéré avant une longue balle aux dépens de Charlie Root.
Les Yankees ont gagné le match 7-5. Le lendemain, ils ont complété un balayage pour remporter la Série mondiale.
Ce fut la dernière Série mondiale de Ruth, et le circuit «annoncé» a été son dernier coup de canon dans un tel contexte.
«Pouvoir lier un objet comme ça à une personnalité importante et à (un moment emblématique), c’est vraiment ce que veulent les collectionneurs», a dit Mike Provenzale, gestionnaire de la branche sportive de Heritage Auctions.
L’entreprise a déclaré que Ruth a donné l’uniforme à un ami golfeur en Floride, vers 1940, et qu’il est resté dans cette famille pendant des décennies.
Puis, au début des années 1990, la fille de cet homme l’a vendu à un collectionneur. Il a ensuite été vendu aux enchères en 2005 pour 940 000 $, et cet acheteur l’a confié à Heritage cette année.
En 2019, un uniforme de Ruth datant de 1928-30 a été vendu pour 5,64 M $ lors d’une vente aux enchères au Yankee Stadium.
Ce chandail faisait partie d’une collection d’articles que la famille de Ruth avait mis en vente.