PGA: les meilleurs joueurs devront s’engager à disputer 20 tournois à bourses élevées

Doug Ferguson, The Associated Press
PGA: les meilleurs joueurs devront s’engager à disputer 20 tournois à bourses élevées

ATLANTA — Le circuit de la PGA a annoncé sa réponse la plus innovatrice jusqu’ici au circuit rival LIV, appuyé par des fonds saoudiens, en dévoilant un plan selon lequel les meilleurs joueurs s’engageront à participer à 20 tournois et à s’affronter jusqu’à 17 fois.

Le calendrier inclura les quatre tournois majeurs et ces événements seront assortis de bourses de 20 millions $ US, sauf le Tournoi des Champions à Kapalua qui lance le début de la saison et auquel moins de joueurs participent.

La plupart des tournois existent déjà — l’Invitation Genesis à Riviera, l’Invitation Arnold Palmer à Bay Hill, le Memorial; Kapalua et le tournoi match-play; les trois tournois des éliminatoires de la Coupe FedEx; les quatre majeurs et le Championnat des joueurs.

Quatre autres tournois seront «promus» dans cette nouvelle catégorie. Le commissaire du circuit de la PGA, Jay Monahan, espère dévoiler ces tournois dans les deux prochains mois.

Les golfeurs devront aussi participer à trois tournois réguliers de la PGA.

Ces changements sont le résultat de plusieurs rencontres entre les joueurs de pointe, incluant une réunion entre les 23 meilleurs golfeurs au monde au Championnat BMW la semaine dernière.

Les joueurs qui seront qualifiés de «meilleurs au monde» seront déterminés selon le Programme d’impact des joueurs, qui sera révisé. Le circuit a expliqué que 20 joueurs seront choisis en fonction du programme cette année et à partir d’une autre liste impliquant un nouveau critère.

Le circuit n’utilisera plus un système axé sur la visibilité sur les réseaux sociaux, mais plutôt sur la visibilité à la télévision, les mentions médias et la notion des spectateurs.

La bourse liée au Programme d’impact des joueurs passera de 50 à 100 millions $ l’an prochain et le meilleur golfeur obtiendra un bonus de 15 millions $.

L’annonce survient tout juste avant le Championnat du circuit, qui conclut la saison et lors duquel le vainqueur de la Coupe FedEx reçoit un bonus de 18 millions $. On s’attend à ce que le circuit LIV annonce une autre série de joueurs rejoignant leurs rangs après le tournoi, incluant jusqu’à six golfeurs de la PGA.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires