OLYMPIA FIELDS, Ill. — Rory McIlroy n’a pas commis de boguey et a joué 65 au Championnat BMW, jeudi, rejoignant Brian Harman en tête au deuxième tournoi éliminatoire de la Coupe FedEx.
McIlroy était en position peu commode au 17e trou, une normale quatre.
À 116 verges d’un trou en comptant 456, il y avait de nombreux arbres bloquant son accès au vert, ainsi qu’une grande fosse de sable devant celui-ci.
Avec un fer 7, il a envoyé sa balle à travers un espace à travers des branches, juste au-dessus du sable et au-delà du vert, avant de s’en tirer avec un oiselet. C’était ce genre de journée-là.
«J’ai visé des branches plus loin en me disant que la balle tomberait à un endroit d’où j’aurais un angle décent pour un coup d’approche et un roulé de 10 pieds pour une normale, a confié McIlroy.
«C’était un peu risqué de vouloir enfiler l’aiguille, et ce n’était que la première ronde. Je me suis quand même dit, ‘pourquoi pas?»
Champion de l’Omnium britannique, Harman a réussi un oiselet grâce à un roulé de 40 pieds au 16e trou, puis il a réussi un autre oiselet au 17e.
La pluie a causé une interruption de deux heures en matinée, en banlieue de Chicago.
Les meneurs se trouvent un coup devant six joueurs incluant Scottie Scheffler, Matt Fitzpatrick, Sahith Theegala et Rickie Fowler.
Fowler peut obtenir l’une des six places automatiques dans l’équipe américaine de la Ryder Cup, s’il remporte le tournoi.
Fitzpatrick et Theegala veulent être dans le top 30 du classement pour atteindre la finale de la Coupe FedEx à Atlanta, la semaine prochaine.
Fitzpatrick est 40e; il a besoin d’un bon résultat pour s’y rendre, ce qui donnerait une meilleure saveur à une saison décevante de son côté.
Champion de l’Omnium des États-Unis l’an dernier, il n’a récolté qu’un seul top 10 à ses neuf derniers tournois.
«Je suis vraiment content», a dit Fitzpatrick, ajoutant ‘vraiment’ six fois de plus. C’est le nombre d’oiselets qu’il a réussis dans la journée.
Theegala, qui est 31e, s’est distingué avec un aigle au 14e trou.
«C’est impossible de l’ignorer, a dit Theegala à propos du classement. Ce serait mentir de ne pas savoir où on se trouve.»
Le Canadien Corey Conners, Collin Morikawa et Cameron Young font partie de ceux à 67.
Jon Rahm et Jordan Spieth ont joué 68 tout comme Patrick Cantlay, qui a remporté le tournoi en 2021 et 2022.
Rahm a gagné à Olympia Fields en 2020 sur un parcours très sec et ferme, au terme d’une prolongation l’opposant à Dustin Johnson.
Lucas Glover a joué 70, lui qui vise un troisième gain en autant de semaines.
Adam Svensson (70), Nick Taylor (71) et Adam Hadwin (72) représentent aussi le Canada.