Jasper Philipsen a remporté une troisième étape au Tour de France cette année, après que Biniam Girmay — son principal adversaire pour l’obtention du maillot vert de meilleur sprinter de la Grande Boucle — eut chuté près du fil d’arrivée mardi.
Il n’y a eu aucun changement majeur au classement général, et le double champion du Tour de France Tadej Pogacar est toujours aux commandes de la prestigieuse compétition.
Philipsen a bénéficié du soutien de ses coéquipiers chez Alpecin-Deceuninck pendant le dernier kilomètre de la 16e étape menant le peloton vers Nîmes, et il a remporté sans broncher le sprint de groupe. Mathieu van der Poel a mis la table pour le sprint de Philipsen, qui s’est révélé tout simplement trop rapide et trop puissant pour ses principaux rivaux, Phil Bauhaus et Alexander Kristoff.
Il s’agissait de la neuvième victoire d’étape de Philipsen en carrière au Tour de France.
Girmay, dont l’avance en tête du classement pour le maillot vert a été réduite à 32 points, a visité le bitume à moins de 2 km de l’arrivée. Il est parvenu à se remettre en selle, et a atteint la zone d’arrivée.
Le peloton, qui vient de connaître deux semaines très intenses et qui s’apprête à négocier la dernière sans véritable répit, était de retour au boulot après avoir profité d’une dernière journée de congé — et le rythme était plutôt détendu. Malgré la chaleur accablante à ce temps-ci de l’année dans le sud de la France, le peloton est demeuré uni sur de longs tronçons de route plats totalisant 189 km.
La cadence a augmenté lors du sprint intermédiaire, à environ 97 km de la ligne de départ, après que le Français Thomas Gachignard eut tenté une échappée en solitaire. Il s’est forgé un coussin de plus de deux minutes sur le peloton principal avant que les sprinters des autres équipes partent à sa poursuite et le rattrapent à environ 25 km de l’arrivée.
Pogacar, qui a affirmé ses intentions le week-end dernier dans les Pyrénées, a conservé son maillot jaune de meneur avec une avance de trois minutes et neuf secondes devant le double champion en titre, Jonas Vingegaard. Remco Evenepoel est troisième, à 5:19 du Slovène.
Les participants se dirigeront vers les Alpes mercredi, pour visiter la station de ski Superdevoluy, et ils seront confrontés au passage à trois cols lors des 40 derniers kilomètres.
L’Ontarien Derek Gee, de l’équipe Israel-Premier Tech, fut le meilleur cycliste canadien en vertu de sa 38e place. Son coéquipier, le Québécois Hugo Houle, a suivi immédiatement derrière, en 39e position.
Au classement cumulatif, Gee est maintenant neuvième, à 16:12 de Pogacar. Pour sa part, Houle occupe le 54e échelon.
Le Montréalais Guillaume Boivin s’est retiré du Tour de France avant la 14e étape, samedi dernier.
Harper est fauché par la COVID-19
L’Australien Chris Harper a dû se retirer du Tour de France à l’aube de la 16e étape, mardi, a annoncé son équipe, tandis qu’une vague d’infections à la COVID-19 continue de faucher le peloton.
L’équipe Jayco Alula a mentionné que Harper «souffre des symptômes de la COVID-19 et qu’à la suite des recommandations du médecin il devra rentrer chez lui pour se reposer et récupérer suffisamment pour pouvoir relever ses prochains défis.»
Le retrait de Harper est le dernier en lice à la Grande Boucle, après ceux de Juan Ayuso — un coéquipier du meneur, Tadej Pogacar —, Tom Pidcock et Maxim Van Gils.
Le comité organisateur du Tour de France a réintroduit les mesures de protection contre le virus, notamment en imposant le port du masque à tous ceux qui pourraient être appelés à entrer en contact avec les coureurs ou les membres des équipes.