Pogacar, le vainqueur du TDF, sera aux GPCQM cet automne, tout comme Houle et Boivin

La Presse Canadienne
Pogacar, le vainqueur du TDF, sera aux GPCQM cet automne, tout comme Houle et Boivin

MONTRÉAL — Le vainqueur du récent Tour de France, Tadej Pogacar, fait partie des coureurs inscrits aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal cet automne, a annoncé le comité organisateur par voie de communiqué mardi matin.

Pogacar, qui a également remporté le Tour d’Italie cette année, la Grande Boucle en 2020 et 2021 ainsi que le Grand Prix cycliste de Montréal en 2022, sera accompagné d’une belle brochette de coureurs étoiles pour ces épreuves de l’UCI World Tour qui se dérouleront les 13 et 15 septembre prochains.

L’Érythréen Biniam Girmay, le Belge Arnaud De Lie, les Français Julian Alaphilippe, Valentin Madouas et Romain Bardet, l’Australien Michael Matthews et le Britannique Tom Pidcock feront également le voyage vers l’Amérique du Nord.

D’autres têtes d’affiche brilleront cependant par leur absence, dont le Danois Jonas Vingegaard, champion des Tours de France en 2022 et 2023 et deuxième en 2024, le Belge Remco Evenepoel, champion olympique en titre de la course sur route et du contre-la-montre individuel, et Primoz Roglic, qui participe présentement au Tour d’Espagne.

Des coureurs tels que Benoît Cosnefroy, vainqueur du Grand Prix cycliste de Québec en 2022, Matteo Jorgenson, vainqueur du Paris-Nice en 2024, Paul Lapeira, champion de France en 2024, Matej Mohoric, Simon Yates, vainqueur du Tour d’Espagne en 2018, Alberto Bettiol, le champion d’Italie, Kévin Vauquelin, vainqueur d’étape sur le Tour de France en 2024, et bien d’autres seront également présents.

D’autre part, les amateurs de cyclisme sur route locaux pourront encourager leurs favoris, puisque les Québécois Hugo Houle et Guillaume Boivin, de même que l’Ottavien Derek Gee — qui a participé aux Jeux olympiques de Paris plus tôt cet été — et l’Ontarien Michael Leonard sont tous inscrits à ces épreuves.

Au total, 24 équipes et 168 coureurs, originaires des cinq continents, répartis dans les 18 meilleures formations du monde et cinq équipes ProTeams invitées, soient Israel – Premier Tech, Lotto Dstny, Uno-X Mobility, Tudor Pro Cycling Team, Team Novo Nordisk et l’équipe nationale du Canada.

«La qualité du plateau de cette année est une reconnaissance de notre engagement constant à offrir des épreuves d’exception, avec un public important qui répond toujours présent. Alors que nous nous dirigeons vers les Championnats du monde en 2026, à Montréal, en septembre, notre ambition est de continuer à élever ces courses vers de nouveaux sommets, pour le plus grand plaisir des amateurs et amatrices de cyclisme du monde entier», a déclaré le directeur général des GPCQM, Joseph Limare, par voie de communiqué.

De Lie est le champion en titre du Grand Prix cycliste de Québec, tandis que Yates a enlevé les honneurs du volet montréalais en 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires