Pour une deuxième année de suite, aucun joueur de la LHJMQ n’est choisi en 1re ronde

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Pour une deuxième année de suite, aucun joueur de la LHJMQ n’est choisi en 1re ronde

LAS VEGAS — Pour une deuxième année de suite, aucun joueur de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec n’a trouvé preneur lors de la première ronde du repêchage de la LNH, vendredi soir à La Sphère de Las Vegas.

Le nombre de joueurs de la LHJMQ repêchés en première ronde a oscillé de deux à cinq par année entre 2015 et 2022, avant de tomber à zéro en 2023.

C’était alors la première fois depuis 2008 qu’aucun espoir de la LHJMQ n’était sélectionné en première ronde.

Le défenseur Spencer Gill, de l’Océanic de Rimouski, et l’attaquant Maxim Massé, des Saguenéens de Chicoutimi, étaient les deux joueurs les mieux classés de la LHJMQ dans la liste de la Centrale de recrutement de la LNH, respectivement aux 29e et 30e rangs. Les équipes de la LNH ont préféré d’autres joueurs.

Sacha Boisvert a sauvé l’honneur du Québec, en étant sélectionné au 18e rang par les Blackhawks de Chicago. Le natif de Trois-Rivières a récolté 68 points en 61 matchs à sa deuxième saison avec les Lumberjacks de Muskegon, dans l’USHL.

«Je ne suis pas en compétition avec les autres Québécois et je leur souhaite le meilleur, mais c’est un bel exploit d’être le premier Québécois choisi», a dit Boisvert, qui était heureux d’aboutir avec une équipe avec une riche histoire et un avenir prometteur.

Boisvert possède de bonnes habiletés offensives, mais il reste à voir à quel point elles se transposeront dans la LNH. Sa base est toutefois assez bonne pour convaincre la plupart des observateurs qu’il devrait au moins se tailler un rôle de soutien dans le circuit Bettman.

Il était classé 16e meilleur patineur nord-américain disponible par la Centrale de recrutement de la LNH.

Boisvert s’est engagé à porter les couleurs de l’Université du Dakota du Nord la saison prochaine.

Neuf joueurs évoluant dans la Ligue de l’Ontario ont trouvé preneur durant la première ronde, vendredi, et cinq de la Ligue de l’Ouest.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires