LAVAL, Qc — Anthony Richard avait reçu un rapport qui s’est avéré exact au sujet d’Erik Kallgren et il a déjoué le gardien adverse deux fois du côté de la mitaine en échappée, propulsant le Rocket vers une importante victoire.
Richard a finalement accumulé trois buts et deux aides, Mitchell Stephens a réussi un doublé et le club lavallois a vaincu les Marlies de Toronto 6-3, mercredi soir à la Place Bell.
Le club-école du Canadien de Montréal occupe le cinquième et dernier rang donnant accès aux séries dans la section Nord.
La victoire du Rocket a officiellement éliminé les Senators de Belleville de la course. Cependant, les Monsters de Cleveland accusent trois points de retard sur le Rocket et doivent encore disputer trois matchs d’ici la fin de la campagne, contre un seul pour la troupe de Jean-François Houle.
Le Rocket jouera son dernier match régulier vendredi, quand il accueillera le Crunch de Syracuse. Les Monsters disputeront leurs trois dernières parties vendredi, samedi et dimanche.
«Nous prenons ça un match à la fois. Ç’a été comme ça toute la saison, a dit Houle. Vendredi, ce sera un match important. Nous allons essayer de gagner, puis une autre équipe doit perdre. Si l’effort est là, comme dans les dernières semaines, nous allons nous donner de bonnes chances.»
Jesse Ylönen a fourni un but et une aide, tandis que Rafaël Harvey-Pinard a récolté cinq aides pour le Rocket (32-29-10), qui a gagné un troisième match d’affilée. Cayden Primeau a stoppé 39 tirs.
Les trois joueurs ont été rétrogradés par le Canadien en début de semaine afin de donner un coup de main au Rocket.
«Chaque fois que vous jouez dans la LNH, que vous pouvez apprendre de gars qui font des millions de dollars, que vous affrontez les meilleurs joueurs au monde, vous gagnez en maturité comme joueur», a dit Stephens au sujet de la progression de Harvey-Pinard et Ylönen.
Pontus Holmberg a amassé un but et une aide, alors que Semyon der-Arguchintsev et Logan Shaw ont répliqué pour les Marlies (41-23-6), qui avaient gagné six des sept premiers duels entre les deux équipes cette saison.
Kallgren a réalisé 23 arrêts.
Les bonds en faveur du Rocket
Le Rocket a menacé en début de rencontre et a converti cet avantage au niveau du jeu en ouvrant la marque à 3:46. Richard a fait mouche pour une première fois en échappée grâce à un tir bas du côté de la mitaine.
«Il (Kallgren) m’avait stoppé quelques fois en échappée et en tirs de barrage la dernière fois, a raconté Richard. J’ai fait du vidéo avec notre entraîneur des gardiens Marco (Marciano). Il m’aide beaucoup parce qu’il sait que je me retrouve souvent en échappée. Je vais le voir pour obtenir des informations avant les matchs. Côté mitaine, c’est là qu’il fallait que je lance.»
Les Marlies ont profité des largesses du Rocket dans son territoire pour répliquer 65 secondes plus tard. Der-Arguchintsev a marqué après une remise de Radim Zohorna à partir de l’arrière du filet.
Les Marlies ont pris les devants 2-1 avec 3:39 à faire au premier vingt. Xavier Simoneau a bêtement perdu le contrôle du disque près de son filet et Shaw en a profité pour surprendre Primeau.
Richard a toutefois permis au Rocket de retraiter au vestiaire avec une égalité de 2-2. Il s’est à nouveau échappé et a battu encore une fois Kallgren du côté de la mitaine, cette fois en tirant dans le coin de la partie supérieure du filet.
Les reprises ont confirmé que Richard était en position de hors-jeu lors de l’entrée de zone. Cependant, un but ne peut pas être révisé pour cette raison dans la Ligue américaine de hockey.
«Nous avons certainement profité d’un ou deux bonds chanceux, mais ça s’équilibre durant une saison, a insisté Harvey-Pinard. Il y a eu des moments où l’équipe adverse marquait après un hors-jeu. C’était notre tour et c’est arrivé au bon moment.»
Encore une fois, tout a été une question de quelques centimètres en deuxième période.
Un tir de Holmberg a dévié contre le défenseur du Rocket Corey Schueneman avant d’atteindre le poteau. Kyle Clifford a poussé le retour vers une cage abandonnée, mais Schueneman a plongé et a balayé la rondelle hors de danger tout juste avant qu’elle franchisse la ligne des buts.
Der-Arguchintsev a lui aussi atteint le poteau quelques instants plus tard.
Le Rocket a finalement repris les devants avec 90 secondes à faire au deuxième vingt, alors qu’il profitait d’un avantage numérique à quatre contre trois. Stephens a d’abord fait dévier une remise de Harvey-Pinard contre le poteau. Il a cependant sauté sur la rondelle libre derrière Kallgren et l’a poussée derrière la ligne des buts.
Stephens est revenu à la charge après 8:39 de jeu en troisième période, battant de vitesse Kallgren en contournant le filet.
Cependant, Holmberg a répliqué 1:12 plus tard, profitant d’un retour à l’embouchure du filet pour réduire l’écart à un seul but.
Ylönen a porté le coup de grâce avec 2:29 à écouler au cadran. Il a fait bouger les cordages en avantage numérique grâce à un tir sur réception précis.
Richard a complété son tour du chapeau en tirant dans un filet désert avec 32,1 secondes à faire.