LOS ANGELES — Dans la foulée des scores records de jeudi, les organisateurs de l’Omnium des États-Unis ont décrété que le Los Angeles Country Club serait joué à pleine grandeur en deuxième ronde.
Rickie Fowler n’a pas été déstabilisé, restant en tête grâce à un 68, dont six oiselets.
La veille, lui et Xander Schauffele ont établi un record du tournoi en jouant 62.
À 130 et moins 10, Fowler devance par un coup Wyndham Clark (67), qui a obtenu une première victoire le mois dernier.
Un coup derrière, il y a Schauffele (70) et Rory McIlroy (67).
«Je sentais que cette semaine ce serait essentiel de mettre les balles sur le vert, a dit McIlroy. Vous pouvez jouer à partir de là et obtenir de belles chances. C’est vraiment mon plan de match pour les deux prochains jours. C’est le point de départ pour que tout aille bien.»
Fowler a réussi des oiselets sur la moitié des trous disputés depuis deux jours.
«Je suis en tête, mais nous ne sommes qu’à la mi-chemin, a dit Fowler. C’est bien de mener, mais ça ne veut vraiment rien dire en ce moment. Je veux continuer de pousser mes limites et d’obtenir le meilleur de moi-même.»
Sans titre majeur en neuf ans, McIlroy a surmonté un départ difficile grâce à quatre oiselets à ses cinq derniers trous.
McIlroy a commis des erreurs sur son premier neuf dont le 11e trou de 287 verges, la deuxième plus longue normale trois de l’Omnium.
Schauffele a été victime de trois bogueys de suite à compter du 13e trou.
«J’ai inscrit deux bogueys sur des trous où je m’enlignais pour des oiselets, a dit Schauffele. Je suis toutefois content de ma fin de ronde.»
Harris English a brillé avec cinq oiselets sur le premier neuf et a ramené une carte de 66, pour 133.
À 134 figurent Dustin Johnson (70) et Min Woo Lee, qui a réussi le meilleur score du jour, 65.
Le Canadien Mackenzie Hughes (73) est 30e à 140, chutant au classement à cause de quatre bogueys. Il a signé un 67 jeudi.
Son compatriote Adam Svensson a 10 coups de retard après un 70.
Le tournoi est terminé pour le Britanno-Colombien et champion de l’Omnium canadien Nick Taylor, après deux journées de 72.
Eux aussi de l’unifolié, Taylor Pendrith (73) et Roger Sloan (73) ont également été écartés du tournoi.