Primoz Roglic a perdu près de deux minutes d’avance sur ses principaux poursuivants au Tour de France, jeudi, après avoir été victime d’une chute près du fil d’arrivée. Biniam Girmay en a donc profité pour signer une troisième victoire d’étape.
Roglic a heurté le pavé à environ 12 kilomètres du fil d’arrivée, après qu’un cycliste devant lui soit entré en collision avec du mobilier urbain et eut perdu le contrôle de sa monture. Roglic n’a pu éviter l’accrochage, et a visité le bitume comme plusieurs autres cyclistes.
Il s’agissait du deuxième incident en 24 heures impliquant Roglic, quadruple champion du Tour de France. Il s’est remis en selle et a éprouvé de la difficulté à reprendre le rythme à l’arrière du peloton, avant d’être aidé par ses coéquipiers de l’équipe Bora-Hansgrohe pour atteindre le fil d’arrivée. Il a concédé deux minutes et 27 secondes à Girmay, et a dégringolé au sixième rang du classement général.
L’Ontarien Derek Gee, de l’équipe Israel-Premier Tech, a été le meilleur cycliste canadien en vertu de sa 29e place. Ses coéquipiers, les Québécois Hugo Houle et Guillaume Boivin, ont suivi aux 73e et 77e échelons, respectivement.
Girmay, qui est devenu le premier cycliste noir à remporter une étape de la Grande Boucle plus tôt ce mois-ci, a devancé Wout van Aert et Arnaud Démare pour creuser l’écart en tête du classement du meilleur sprinter.
«Tout d’abord, j’aimerais remercier Dieu de m’avoir donné la force et la puissance nécessaires, a déclaré Girmay. Sans Dieu, nous ne pourrions rien faire, donc je suis super content. J’ai rejoint Mike (Teunissen, son coéquipier de l’équipe Intermarche-Wanty) avec 600 mètres à franchir et il a fait un super boulot, il m’a permis de passer de la 15e place au top-3, et à partir de ce moment-là mon sort reposait entre mes mains.»
Le double champion du Tour de France, Tadej Pogacar, a conservé le maillot jaune de meneur. Il a déclaré qu’il était «atterré» lorsqu’il a appris que Roglic, un compatriote slovène, avait chuté.
«C’est vraiment triste d’apprendre qu’il a chuté aujourd’hui. J’espère qu’il s’en remettra. Habituellement, c’est un guerrier, alors peut-être qu’il rebondira et gagnera quelques étapes», a dit Pogacar.
Ce dernier dispose d’un coussin de 1:06 devant Remco Evenepoel, tandis que le double champion en titre, Jonas Vingegaard, est troisième à 1:14.
Gee est toujours 11e au classement cumulatif, à 7:54 de Pogacar, tandis que Houle et Boivin sont 53e et 132e, dans l’ordre.
L’accident a affecté la mise en place du sprint final, notamment pour Matthieu Van der Poel, qui a été éjecté du peloton principal et qui n’a pu mettre la table pour son coéquipier Jasper Philipsen.
La 12e étape a transporté le peloton sur 204 km entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot, dans le sud-ouest de la France.
Il y a eu une échappée précoce, mais Jonas Abrahamsen, Quentin Pacher et Valentin Madouas ont été avalés par le peloton après 162 km.
Morkov teste positif à la COVID-19
Le Danois Michael Morkov a contracté la COVID-19 et en conséquence il a dû se retirer du Tour de France avant le coup d’envoi de la 12e étape.
Le vétéran âgé de 39 ans a reçu un diagnostic positif au virus mercredi soir, ainsi que jeudi matin.
«Malgré le fait que le cycliste se sente bien, et qu’il ne présente pas de symptômes particuliers, le personnel médical de l’équipe Astana a pris la décision de le retirer de la compétition», pouvait-on lire dans un communiqué de la formation kazakhe.
Morkov prendra officiellement sa retraite à la fin de la campagne.
Il a gagné une étape au Tour d’Espagne en 2013 et la médaille d’or au Madison lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Il doit aussi participer aux Jeux olympiques de Paris.
La 12e étape du Tour de France, qui s’étalera sur 204 km, reliera Aurillac à Villeneuve-sur-Lot dans le sud-ouest de la France.
– Avec La Presse Canadienne