MANCHESTER — Le Canada a défait l’Argentine 2-1 en lever de rideau de la Coupe Davis, mardi.
L’Ontarien Denis Shapovalov a d’abord vaincu Francisco Cerundolo 7-5, 6-3, dans le Groupe D.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a ensuite eu raison de Sebastian Baez 6-3 et 6-3.
Shapovalov et Vasek Pospisil se sont par la suite inclinés 2-6, 6-3, 6-2 devant Maximo Gonzalez et Andres Molteni, mais la victoire canadienne était déjà acquise.
En simple, Shapovalov a réussi le bris lors de ses quatre occasions, réalisant de plus cinq as et remportant 70% des points disputés sur ses premières balles.
Le joueur de 25 ans a aussi eu le meilleur 13-7 pour les coups gagnants.
Cerundolo a créé l’égalité 5-5 en première manche, après avoir tiré de l’arrière 4-2, mais Shapovalov a fermé les livres en obtenant un bris. Au deuxième set, il a pris une avance de 4-0 et a filé vers la victoire.
«Je me sens très bien, a dit Shapovalov. La dernière fois où j’ai joué en Coupe Davis nous avons mérité le titre (2022), alors ça faisait du bien d’offrir du beau tennis.»
Auger-Aliassime a effacé un retard de 3-2 en première manche.
Lui aussi a eu l’avance 4-0 au deuxième set; Baez a ensuite remporté trois jeux sur quatre, mais Auger-Aliassime a résisté à sa tentative de remontée.
«C’est une belle sensation de rejouer en Coupe Davis, a dit Auger-Aliassime. Nous voulons essayer de réussir à nouveau ce que nous avons déjà accompli.»
En double, les Canadiens ont commis leurs six doubles fautes lors des deux dernières manches, en plus d’accumuler 46 fautes directes.
Le Canada se mesurera à la Finlande jeudi et à la Grande-Bretagne, dimanche.
Il s’agit de la cinquième participation consécutive du Canada à la finale de la Coupe Davis.
L’unifolié a atteint la phase de groupes de la finale en battant la Corée du Sud 3-1 lors des éliminatoires de la Coupe Davis en février, à Montréal.