DETROIT — Claressa Shields a ravi le titre des lourdes du World Boxing Council (WBC) à Vanessa Lepage-Joanisse, samedi, battant la Québécoise par K.-O. technique, au milieu du deuxième round.
L’arbitre Ben Rodriguez a stoppé le combat avec 1:09 à écouler au deuxième engagement.
La boxeuse de Saint-André-Avellin, en Outaouais, est allée au plancher une première fois avec 1:22 à disputer à ce deuxième round. Shields était dans les câbles, mais elle a sorti deux jabs de la droite au bon moment.
Moins de 10 secondes plus tard, elle a ajouté une puissante droite, envoyant de nouveau la Canadienne au tapis, alors que celle-ci était non loin des cordes.
Environ quatre secondes après la relance, Lepage-Joanisse a touché au sol à nouveau.
Shields, de Flint au Michigan, a pu célébrer avec une foule partisane au Little Caesars Arena, domicile des Pistons et des Red Wings de Detroit. Jeudi, elle était allée visiter le camp des Lions de Detroit.
Le dossier de la Québécoise est passé à 7-2 avec 2 K-O., contre 15-0 et 3 K-O. pour Shields.
Le premier round a été calme et en mode «on s’étudie» avant un court mais efficace crochet du gauche de Shields, 15 secondes avant la fin du round.
Étaient aussi à l’enjeu le titre des mi-lourdes de la World Boxing Organization (WBO), en plus du titre intérimaire des lourdes de la World Boxing Association (WBA).
Lepage-Joanisse a gagné par décision partagée le titre des lourdes du WBC en mars cette année, contre l’Argentine Abril Argentine Vidal.
Shields a remporté l’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et de Rio de Janeiro en 2016.
Elle a notamment battu la Québécoise Marie-Ève Dicaire par décision unanime le 5 mars 2021, à Flint.
Elle avait déjà les ceintures IBF, WBA, WBC, WBF et WBO des moyennes.