Jannik Sinner a vengé sa défaite contre Ben Shelton au quatrième tour du Masters de tennis de Shanghai l’an dernier en disposant de l’Américain âgé de 22 ans 6-4, 7-6 (1), mercredi.
Comme ce fut le cas l’an dernier, ce duel a de nouveau été ponctué de nombreux coups exceptionnels et de services impeccables. L’Italien est cependant sorti vainqueur de ce duel, et il a porté sa fiche à 4-1 en carrière contre Shelton.
Le bris réalisé par Sinner lors du neuvième jeu s’est révélé décisif en première manche. Les deux joueurs ont ensuite été irréprochables au service en deuxième manche, mais le no 1 mondial s’est imposé lors du bris d’égalité et il a gagné les sept derniers points du match. Sinner a ainsi accédé aux quarts de finale d’un tournoi de la série Masters 1000 pour la septième fois de la campagne.
Il y affrontera le cinquième joueur mondial Daniil Medvedev, qui a pris la mesure de son éternel rival Stefanos Tsitsipas 7-6 (3), 6-3, dans un match au cours duquel le Grec s’en est pris verbalement à l’arbitre en chef Fergus Murphy. Tsitsipas a écopé d’une réprimande pour avoir mis trop de temps à remettre la balle en jeu, et il a initialement refusé de reprendre le match.
«Tu n’as jamais joué au tennis de toute ta vie. On dirait que tu ne connais rien au tennis, a lancé le Grec à Murphy. Tu n’as jamais fait carrière. Tu as probablement fait des enchaînements service-volée toute ta vie.
«Peu importe, le tennis est un sport physique et nous avons besoin de temps. Il faut faire preuve de compassion, ce qui n’est pas ton cas, a-t-il poursuivi. C’est un sport physique. On ne joue pas aux dards ici, compris?»
La veille, un incident similaire s’était produit. Cette fois-là, l’Américain Frances Tiafoe a blasphémé à maintes reprises contre l’arbitre qui supervisait son match de troisième tour, avant de s’excuser un peu plus tard dans la journée.
D’autre part, le no 2 mondial Carlos Alcaraz, qui a gagné l’Omnium de Chine contre Sinner la semaine dernière, a enregistré une 12e victoire d’affilée après avoir difficilement défait le Français Gaël Monfils 6-4, 7-5.
Alcaraz a claqué 22 coups gagnants et réalisé un bris dans chaque manche pour d’adjuger le match au bout de 87 minutes de jeu. L’Espagnol, champion des Internationaux de France et de Wimbledon, aura rendez-vous avec Tomas Machac en quarts de finale.
Puis, en fin de journée, le Serbe Novak Djokovic a poursuivi sa quête d’un 100e titre en carrière sur le circuit de l’ATP en éliminant le Russe Roman Safiullin 6-3, 6-2.
Par ailleurs, le no 3 mondial Alexander Zverev a été renversé 6-4, 7-5 par David Goffin. Le Belge, qui est âgé de 33 ans, aura maintenant rendez-vous avec Taylor Fritz en quarts de finale, après que l’Américain eut aisément défait le Danois Holger Rune 6-1, 6-2.