KANSAS CITY — Jacob Shaffelburg et Jonathan David ont marqué sur des erreurs défensives, et le Canada a vaincu les États-Unis en sol américain pour la première fois depuis 1957 en vertu d’une victoire de 2-1, samedi.
Les Canadiens, classés 40e au monde, menaient 1-0 à la mi-temps. Le remplaçant Luca de la Torre a répliqué pour les Américains, qui ont été beaucoup plus coriaces en deuxième demie.
«On a été aux avant-postes tout au long du match, a déclaré l’entraîneur du Canada Jesse Marsch. On était forts. On était engagés et [ils] m’ont rendu fier. Ils m’ont rendu fier d’être leur entraîneur, c’est sûr.»
Le Canada se rendra maintenant au Texas, alors qu’il croisera le fer avec le Mexique, 17e, mardi à Arlington. Les représentants de l’unifolié affronteront ensuite le Panama, 35e, le 15 octobre à Toronto.
La dernière victoire du Canada contre les États-Unis remontait à janvier 2022, lorsqu’il avait gagné 2-0 lors d’un match de qualifications pour la Coupe du monde à Hamilton. La dernière en territoire américain contre leurs rivaux du sud avait eu lieu en juillet 1957. C’était un gain de 3-2, également lors d’un tournoi de qualification pour le mondial, à St. Louis.
Le Canada a été la meilleure équipe en première mi-temps au Children’s Mercy Park et a pris l’avantage à la 17e minute par l’entremise de Shaffelburg. L’avance canadienne aurait pu être plus grande sans le gardien américain Patrick Schulte.
Le Canada a dominé les États-Unis 11-1 (5-0 pour les tirs cadrés) dans les 45 premières minutes. L’ancien milieu de terrain du CF Montréal Mathieu Choinière, maintenant avec les Grasshoppers de Zurich, et l’ailier des Whitecaps de Vancouver Ali Ahmed ont tous les deux été excellents.
David a doublé l’avance du Canada à la 58e minute, profitant d’un dégagement raté de Tim Ream. C’était le 29e but de David avec le Canada, ce qui le place à égalité avec Cyle Larin au sommet des marqueurs du pays.
Les États-Unis se sont approchés à un but à la 66e minute grâce à un but décousu de de la Torre – son premier pour l’équipe nationale – après le jeu défensif inégal du Canada dans sa propre surface de réparation. Les joueurs du Canada croyaient qu’il y avait un hors-jeu sur la séquence.
Avec leurs défaites contre le Panama et l’Uruguay à la Copa America, les États-Unis ont perdu un troisième match de suite pour la première fois depuis 2015 face au Brésil, au Mexique et au Costa Rica.
Avant le match de samedi, le pays de l’Oncle Sam montrait une fiche de 17-10-13 contre le Canada. Il n’avait jamais perdu au Children’s Mercy Park (8-0-2)
Il s’agissait du premier match des Canadiens depuis une défaite aux tirs au but contre l’Uruguay, 11e au monde, lors du match pour la troisième place du 13 juillet à la Copa America.
Le Canada montre une fiche de 2-3-4 depuis l’arrivée de Marsch aux rênes de l’équipe, affrontant au passage des nations de l’élite. Il y a notamment deux défaites de 2-0 contre l’Argentine, première au monde, dans cette séquence.
«Je préfère de loin diriger le Canada que les États-Unis en ce moment, a déclaré Marsch. Pour rien au monde, je ne changerais.»
Le Canada et les États-Unis se sont affrontés pour la dernière fois en juillet 2023. Les Américains, alors dirigés par Gregg Berhalter, ont vaincu le Canada aux tirs au but à Cincinnati après un verdict nul de 2-2, en quarts de finale de la Gold Cup.
Le gardien québécois Maxime Crépeau a effectué son premier arrêt à la 48e minute
Le capitaine canadien Alphonso Davies a besoin de soins après avoir chuté sur le panneau publicitaire derrière le but américain, mais il est resté dans le match. Le défenseur canadien Derek Cornelius, quant à lui, a continué avec la tête bandée après avoir reçu un coup.