TORONTO — L’équipe canadienne de soccer masculin se rendra à la Coupe du monde bien armée en novembre, au Qatar.
La formation de John Herdman voyage avec une épée ces jours-ci.
«Elle représente le ‘nouveau Canada’, a dit Herdman après la victoire de 4-0 contre la Jamaïque, dimanche, qui assurait le pays d’une place au Mondial masculin pour la première fois depuis 1986, au Mexique.
«J’ai dit aux gars, ‘nous avons toujours eu un bouclier’. Voici maintenant une épée où est écrit ‘Nihil timendum est’, ‘Ne craignez rien’ (en latin).
«C’est le nouveau Canada. C’est l’attitude que nous voulons adopter dans chaque stade, symbolisant que nous allons prendre possession de leur terrain.»
Lors du voyage de la semaine dernière en Amérique centrale pour affronter le Costa Rica, La Nacion, un journal de ce pays, a rapporté que les douaniers ont saisi l’épée en raison de «règlements sur le type d’armes pouvant entrer (au) pays».
Les Canadiens ont vu leur séquence de 17 matches sans défaite lors des qualifications de la CONCACAF se terminer par une défaite de 1-0 contre le Costa Rica.
Le Canada a joué avec 10 hommes pendant les deux tiers du match, le milieu de terrain Mark-Anthony Kaye ayant été expulsé pour un deuxième carton jaune.
«Nous l’avons récupéré (l’épée). Elle était dans ce gazon (samedi)», a déclaré avec joie Herdman après la victoire de dimanche, en pointant la surface de jeu du BMO Field.
Les Canadiens ont porté leur fiche de qualification à 14-1-4 avec un match à jouer, mercredi au Panama.