Susan Auch n’est plus la directrice générale de Patinage de vitesse Canada

Gregory Strong, La Presse Canadienne
Susan Auch n’est plus la directrice générale de Patinage de vitesse Canada

Susan Auch a été «abasourdie et profondément attristée» d’apprendre qu’elle ne sera plus directrice générale de Patinage de vitesse Canada (PVC), mettant fin à un long engagement au sein de l’organisation pour la médaillée olympique et membre du Panthéon des sports canadiens.

La décision a été prise jeudi par les membres du conseil d’administration de PVC, a fait savoir l’organisation dans un courriel. La brève déclaration ne donnait pas de raison pour expliquer son départ.

Contactée vendredi à Oakbank, au Manitoba, Auch a affirmé que la nouvelle l’avait «complètement prise par surprise».

«Ce sera incroyablement difficile de me remettre de ceci, a-t-elle déclaré à La Presse Canadienne. Il s’agit d’une décision très injuste et j’ai l’intention d’exercer tous les recours juridiques à ma disposition.»

Âgée de 56 ans, Auch s’est jointe au conseil d’administration de Patinage de vitesse Canada en 2008 et a ensuite été vice-présidente et présidente de l’organisation. Elle est devenue directrice générale en février 2017.

Dans sa déclaration, l’organisation a expliqué que son conseil d’administration avait décidé «qu’il était dans le meilleur intérêt de Patinage de vitesse Canada que Susan Auch ne serve plus l’organisation en tant que directrice générale».

«Nous tenons à remercier Susan pour ses nombreuses contributions à PVC et lui souhaitons le meilleur dans ses projets futurs. Le conseil travaille actuellement sur un plan de transition du leadership et communiquera des mises à jour à ce sujet à une date ultérieure», a ajouté l’organisation.

«Étant donné qu’il s’agit d’une affaire privée liée aux ressources humaines, nous ne commenterons pas davantage pour le moment.»

L’organisation a déclaré que les membres de la communauté de patinage de vitesse avaient été avisés du changement.

Son départ survient trois semaines après que La Presse eut révélé qu’Auch avait été condamnée par un tribunal du Manitoba à payer 600 000 $ à un ex-partenaire d’affaires à la suite d’un procès civil. Auch a porté la cause en appel. Elle sera entendue le 27 janvier.

Le président du conseil d’administration de PVC, Blair Carbert, avait donné un vote de confiance dans cet article du 23 septembre, indiquant à La Presse que le conseil était «conscient de la décision» et qu’elle a toujours la confiance du c.a.

Comme la fédération, Auch n’a pas voulu comment davantage vendredi.

À titre de directrice générale, Auch a guidé le programme vers une solide performance aux Jeux olympiques de Pékin plus tôt cette année. Le Canada a remporté des médailles d’or en poursuite par équipes chez les femmes en longue piste ainsi qu’au relais 5000 mètres chez les hommes en courte piste. Au total, les patineurs de vitesse du Canada ont amassé neuf médailles lors de ces Jeux.

«Ensemble, avec l’aide d’une excellente équipe de personnel, je viens de terminer la réorganisation de PVC et le prochain plan stratégique d’ici 2027, qui nous permettra d’augmenter le nombre de nos membres de 1000 pour cent d’ici 2027, a-t-elle déclaré. Et nous continuerons à gagner plus de médailles au niveau international dans un environnement sûr et sain. Nous venons de compléter un examen de la culture l’année dernière.»

Originaire de Winnipeg, Auch a remporté la médaille de bronze au relais aux Jeux olympiques de Calgary de 1988 lorsque le patinage de vitesse sur piste courte était une épreuve de démonstration.

Elle est ensuite passée à la compétition sur longue piste et a remporté l’argent olympique en 1994 à Lillehammer. Elle avait terminé à trois centièmes de seconde de sa rivale Bonnie Blair, des États-Unis, au 500 mètres.

Auch a terminé deuxième sur la même distance quatre ans plus tard aux Jeux de Nagano, cette fois derrière sa coéquipière canadienne et partenaire d’entraînement Catriona Le May Doan.

Auch a brièvement pris sa retraite du sport en 1999, mais est revenue l’année suivante et a participé aux Jeux de Salt Lake City en 2002.

Elle a remporté le prix Bobbie-Rosenfeld en tant qu’athlète féminine de l’année de La Presse canadienne en 1995, après avoir remporté trois médailles d’or à la Coupe du monde cette saison-là.

Auch a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 2010 et au Panthéon des sports canadiens en 2015.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires