Svitolina surprend Swiatek et passe en demi-finales à Wimbledon

Chris Lehourites, The Associated Press
Svitolina surprend Swiatek et passe en demi-finales à Wimbledon

WIMBLEDON, Royaume-Uni — Trois mois seulement après avoir repris ses activités à la suite d’un congé de maternité, Elina Svitolina a obtenu son billet pour les demi-finales à Wimbledon en disposant de la favorite Iga Swiatek 7-5, 6-7 (5) et 6-2 sur le central, mardi.

L’Ukrainienne âgée de 28 ans a donné naissance à sa fille en octobre, et elle était de retour sur le circuit de la WTA en avril. Elle a reçu un laissez-passer pour le tableau principal du tournoi majeur sur gazon un mois après s’être retrouvée en quarts de finale des Internationaux de France.

Swiatek, qui a remporté quatre titres majeurs en carrière, a gagné les Internationaux de France le mois dernier. Elle prenait cependant part aux quarts de finale à Wimbledon pour la première fois de sa carrière.

«Je vais commencer par me prendre une bière, a déclaré Svitolina en entrevue sur le court. Au début du tournoi, si quelqu’un m’avait dit que je me retrouverais en demi-finales après avoir battu la no 1 mondiale, je l’aurais traité de fou.»

À un certain moment, Svitolina a gagné 20 des 22 points contre Swiatek, dont 16 des 18 derniers points de la première manche.

«Mon coup droit n’était pas parfait. Je dois encore le peaufiner, a dit Swiatek, déçue. Honnêtement, c’est difficile pour moi d’identifier l’aspect de mon jeu qui a fait défaut aujourd’hui. Elina a joué de façon très agressive et elle a tout donné sur chaque coup.»

Svitolina retrouvera en demi-finales Marketa Vondrousova. Ce sera alors la deuxième présence de l’Ukrainienne en demi-finales à Wimbledon, après qu’elle se soit inclinée devant l’éventuelle championne, la Roumaine Simona Halep, en 2019.

«Je vais profiter de la soirée et recevoir des traitements, un massage, qui sera le bienvenue, puis je vais me ressaisir et être prête pour ma prochaine bataille», a évoqué Svitolina.

De son côté, Vondrousova a remporté cinq jeux consécutifs dans ls dernière manche pour vaincre la quatrième tête de série Jessica Pegula 6-4, 2-6, 6-4 et passer en demi-finales. Vondrousova, qui a atteint la finale des Internationaux de France en 2019, tirait de l’arrière 4-1 dans le troisième set avant de gagner tous les jeux suivants.

«J’essaie simplement de rester concentrée sur chaque jeu. Le vent peut tourner très rapidement, a expliqué Vondrousova. Elle a haussé son niveau de jeu en deuxième manche. Elle m’a poussée à la limite aujourd’hui.»

La Tchèque n’avait gagné que quatre matchs sur gazon avant cette édition au All England Club. Elle a maintenant signé cinq victoires consécutives en huit jours sur cette surface.

«Mon meilleur résultat ici est un match de deuxième tour. C’est formidable. J’apprécie le gazon présentement», a mentionné Vondrousova.

Pegula a maintenant une fiche de 0-6 en quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem. L’Américaine de 29 ans a atteint cette année cette portion du tableau à Wimbledon pour la première fois.

Cette victoire de Vondrousova est sa quatrième contre une joueuse classée de la présente édition. Elle a vaincu Veronika Kudermetova (no 12) au deuxième tour; Donna Vekic (20) au troisième; ainsi que Marie Bouzkova (32) au quatrième.

Pegula menait 3-1 dans la manche ultime quand le jeu a été interrompu afin que le toit puisse être fermé sur le court no 1, le temps se faisant menaçant. Pegula a fait 4-1 au service quand l’action a repris, avant que Vondrousova ne se mette en marche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires