Swayman repousse 20 tirs et les Bruins battent le Canadien 6-4

La Presse Canadienne
Swayman repousse 20 tirs et les Bruins battent le Canadien 6-4

BOSTON — Les Bruins espéraient rebondir devant leurs partisans après une contre-performance à l’étranger pour commencer la campagne et ils ont retrouvé leurs bonnes habitudes contre le Canadien, qui jouait un deuxième match en autant de soirs dans une ville différente.

Elias Lindholm et Cole Koepke ont chacun récolté un but et deux aides, Jeremy Swayman a stoppé 20 tirs à son premier départ après une longue dispute contractuelle et les Bostonnais ont vaincu le club de hockey montréalais 6-4, jeudi, lors de leur match d’ouverture locale.

Samuel Montembeault avait été impérial mercredi au Centre Bell, repoussant 48 tirs pour aider le Tricolore à commencer sa campagne en battant les Maple Leafs de Toronto 1-0.

Cayden Primeau a été moins efficace face à un barrage de 29 lancers de Bruins, dont 23 lors des 40 premières minutes de jeu. Il n’a pas été aidé non plus par ses coéquipiers, qui ont souvent commis des erreurs en couverture dans leur territoire.

«Nous savons ce que nous devons faire (en territoire défensif), mais nous avons simplement commis des erreurs ce soir, a dit Brendan Gallagher, auteur de deux buts pour le Canadien. Vous faites ça contre de bons joueurs et ils n’ont pas besoin de beaucoup de temps et d’espace pour marquer.

«Nous savions que ce ne serait pas facile en disputant un deuxième match en autant de soirs et en jouant contre une équipe très motivée», a-t-il ajouté.

Cole Caufield et Josh Anderson ont aussi marqué pour le Canadien (1-1-0), qui n’a qu’une victoire à ses 15 derniers matchs contre les Bruins (1-12-2). Lane Hutson, Kaiden Guhle et Joel Armia ont amassé chacun deux aides.

«Ils ont été simplement meilleurs que nous ce soir durant les 60 minutes», a résumé l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis.

David Pastrnak a récolté un but et une aide, tandis que Mark Kastelic, deux fois, et Charlie McAvoy ont aussi touché la cible pour les Bruins (1-1-0), qui ont rebondi après avoir subi une défaite de 6-4 face aux Panthers de la Floride à leur première sortie cette saison. Nikita Zadorov et Brandon Carlo ont tous les deux accumulé deux aides.

L’attaquant Oliver Kapanen disputait un premier match dans la LNH avec le Canadien et il a amassé une aide. Il remplaçait Emil Heineman.

Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il accueillera les Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell.

Des Bruins plus convaincants

Primeau a été mis au défi dès les premiers instants du match et il a réussi l’arrêt contre un tir à bout portant de Brad Marchand.

Le gardien du Canadien a été battu un peu plus tard, à 2:00, mais St-Louis a contesté le but des Bruins en avantage numérique. Les reprises ont confirmé que Justin Brazeau avait embêté Primeau et le but de Hampus Lindholm a été annulé.

Le Canadien a ouvert la marque à 8:26 lorsqu’il s’est retrouvé à son tour en avantage numérique. Gallagher a complété un beau jeu de passes amorcé par Hutson et Armia.

Les Bruins ont répliqué en marquant eux aussi en avantage numérique à 11:04. McAvoy a surpris Primeau, qui avait la vue voilée.

Le Canadien a repris les devants 1:14 plus tard. Caufield a profité de beaucoup de temps à l’embouchure du filet pour pousser une rondelle envoyée par Guhle dans l’objectif.

Encore une fois, les Bruins ont vite riposté, créant l’égalité 66 secondes plus tard. Kastelic a fait mouche grâce à un tir précis qui a effleuré la barre transversale avant de franchir la ligne des buts.

Les Bruins ont pris les devants pour une première fois dans le match avec 1:37 à faire au premier vingt. Posté dans l’enclave, Elias Lindholm a fait dévier un tir de Zadorov et la rondelle s’est faufilée à travers l’équipement de Primeau.

Le Canadien a été embouteillé dans son territoire en début de deuxième période, mais les Bruins n’ont pas été en mesure d’immédiatement creuser l’écart.

Anderson a obtenu une belle occasion de niveler les chances alors que le Tricolore évoluait en infériorité numérique. Il a toutefois atteint le poteau.

Nick Suzuki a aussi pu décocher un tir à bout portant vers Swayman un peu plus tard, durant un avantage numérique. Le gardien des Bruins a cependant réussi l’arrêt avec sa mitaine.

Les Bruins ont augmenté leur emprise sur la victoire en marquant deux fois dans un intervalle de 55 secondes tard en deuxième période.

Pastrnak a d’abord inscrit son 350e but en carrière dans la LNH grâce à un tir sur réception précis à 15:56. Koepke a ensuite profité d’un retour après une belle charge de John Beecher vers le filet du Canadien.

St-Louis a mélangé ses combinaisons en troisième période dans l’espoir de créer une étincelle et la décision a porté fruit.

«Comme entraîneur, vous suivez votre instinct. Ç’a marché un peu. Nous avons eu une poussée», a expliqué St-Louis.

Les Bruins ont d’abord gaspillé de belles occasions de marquer quand Charlie Coyle a atteint le poteau et Pavel Zacha a été incapable de tirer dans une cage abandonnée.

Cependant, le Canadien a ensuite réduit l’écart à 5-3 avec 10:55 à faire, quand Anderson a fait dévier un tir de Guhle derrière Swayman.

Gallagher a enchaîné avec 4:17 à écouler au cadran, marquant grâce à un tir sur réception à la suite d’une passe de Jake Evans.

Les Bruins ont cependant restauré leur avance de deux buts seulement 17 secondes plus tard. Kastelic a tenté une passe transversale et la rondelle a dévié contre le bâton de Primeau avant de terminer sa course dans l’objectif.

«Un gardien n’est jamais content de donner un but, mais le dernier a été particulièrement frustrant puisque nous venions de revenir dans le coup», a reconnu Primeau.

Malgré un avantage numérique en fin de match, le Canadien a été incapable d’effectuer la remontée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires