T.-N.-L. commandite une petite équipe anglaise de soccer pour attirer des immigrants

Sarah Smellie, La Presse Canadienne
T.-N.-L. commandite une petite équipe anglaise de soccer pour attirer des immigrants

SAINT-JEAN — Une commandite inhabituelle a porté ses fruits pour Terre-Neuve-et-Labrador, alors qu’un petit club de soccer du nord de l’Angleterre arborant le nom de la province sur ses maillots a affronté mardi l’une des équipes les plus réputées de la planète football.

La province commandite l’équipe de soccer du Barrow AFC, de Barrow-in-Furness, un petit club de quatrième division, mais dont les performances de cette année lui ont valu de disputer un match contre des titans du football, le fameux Chelsea FC, pour la coupe de la Ligue anglaise.

L’équipe de Barrow a foulé le terrain mardi avec des maillots arborant le nom et le site Web de Terre-Neuve-et-Labrador, visibles par plus de 38 000 amateurs dans le stade du club Chelsea FC, au nord de Londres, et par d’innombrables autres qui ont regardé le match chez eux.

«Chelsea est l’un des plus grands clubs de ‘Premier League’ en Angleterre, ce qui signifie essentiellement qu’il est l’un des plus grands clubs de football du monde», a expliqué Ethan Thatcher, responsable des médias du Barrow AFC. «Pour Barrow, jouer contre eux, c’était une expérience complètement surréaliste.»

Terre-Neuve-et-Labrador compte environ 530 000 habitants et sa commandite du Barrow, qui lui a coûté 171 000 $, vise à attirer davantage de travailleurs qualifiés dans la province, comme des médecins, des infirmières et des travailleurs sociaux, a expliqué la ministre de l’Immigration, Sarah Stoodley.

L’Angleterre a resserré ses lois sur l’immigration l’année dernière, ce qui rend plus difficile pour les nouveaux arrivants d’obtenir des visas de travail et de faire venir leur famille au Royaume-Uni, a-t-elle souligné. Terre-Neuve-et-Labrador espère attirer l’attention de ces travailleurs qui cherchent peut-être maintenant un nouvel endroit où vivre.

Sous le nom de la province, sur les maillots jaune et noir du Barrow AFC, se trouve l’adresse «HomeAwaits.ca» du site de la province, qui offre des informations sur l’installation à Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que des photos de ses côtes accidentées et de sa capitale, Saint-Jean.

Le site reçoit environ 50 000 visiteurs chaque jour, a déclaré la ministre Stoodley. Ce chiffre a augmenté d’environ 1200 après que les joueurs du Barrow AFC ont fait leur entrée sur le terrain mardi. Plus de la moitié de ces nouveaux visiteurs sont arrivés sur le site en tapant l’adresse directement dans leur navigateur.

Les médias britanniques ont également écrit là-dessus, a ajouté Mme Stoodley. «Si nous avions dépensé cet argent en publicités Facebook, nous n’aurions pas eu le ‘buzz’ et les deux articles de la BBC, qui, je crois vraiment, contribuent également à atteindre l’objectif de rehausser la notoriété de Terre-Neuve-et-Labrador», a-t-elle estimé dans une entrevue depuis l’Angleterre.

L’équipe de foot a également vu des bénéfices de cette commandite: les amateurs adorent les maillots. Ils se vendent «immédiatement» après l’arrivée de chaque nouveau lot, a déclaré le responsable des médias.

Le Barrow AFC a perdu le match de mardi contre Chelsea par la marque de 5-0, mais Ethan Thatcher rappelle qu’il lui reste un championnat de ligue à disputer, que le club compte bien gagner — en portant ses maillots de Terre-Neuve-et-Labrador, évidemment.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires