Le lanceur des Tigers de Detroit Tarik Skubal a poursuivi son année exceptionnelle lors du premier match de la série de la Ligue américaine face aux Astros de Houston, mardi, en route vers une victoire de 3-1.
Il s’agissait de la première victoire des Tigers en séries éliminatoires depuis 2013.
Tirant de l’arrière 3-0 en neuvième manche, les Astros ont inscrit un point sur un simple productif de Yanier Diaz et les buts étaient remplis lorsque Jason Heyward a frappé une flèche qui a mis fin à la rencontre face à Beau Brieske, qui a obtenu le sauvetage.
Le deuxième match de la série deux de trois aura lieu mercredi à Houston.
Skubal n’a alloué que quatre simples et un but sur balles en six manches.
«C’était un bon défi, a déclaré Skubal. C’était amusant. C’était très amusant. J’ai apprécié. C’était probablement le match le plus stressant que j’ai connu depuis mes débuts, mais c’était amusant de gérer ça également. Quel match! Je suis content d’en sortir avec la victoire.»
Yordan Alvarez, qui jouait pour la première fois depuis le 22 septembre en raison de douleurs au genou droit, a frappé un double face à Jason Foley pour entamer la neuvième. C’est lui qui est venu marquer sur le simple de Diaz par la suite.
«Skubal a été vraiment bon toute l’année, a avoué le gérant des Astros, Joe Espada. Nous avons eu quelques occasions en milieu de match, mais nous n’avons pas pu en profiter.
«Mais il faut lui rendre crédit. Il a réussi de gros lancers. Et nous nous sommes battus jusqu’à la fin. Nous avons eu une chance en neuvième manche, mais nous n’avons pas réussi à obtenir le gros coup sûr.»
Les champions de la section Ouest dans l’Américaine ont été coulés par une autre performance laissant à désirer de leur partant Framber Valdez.
L’as des Astros a présenté la troisième meilleure moyenne de points mérités (2,91) cette saison dans l’Américaine, mais il a accordé trois points et sept coups sûrs en seulement quatre manches et un tiers face aux Tigers.
Jake Rogers, Trey Sweeney et Matt Vierling ont tous frappé des simples productifs en deuxième pour donner l’avance 3-0 aux Tigers.
Il s’agissait d’un retour à Houston pour le gérant des Tigers, A.J. Hinch, qui avait mené les Astros aux grands honneurs en 2017.
Il a aussi mené la formation texane à la Série mondiale en 2019, mais il a été congédié en janvier 2020 en raison de son rôle dans le scandale de vols de signaux.
«Nous disons (à nos joueurs) d’appliquer de la pression sur les buts, a lancé Hinch. Nous parlons aussi de bonnes présences au bâton.
«Je ne pense pas que ce soit une petite chose la victoire d’aujourd’hui, lors du premier match des séries éliminatoires. Cela ressemblait étrangement aux deux derniers mois de la part de plusieurs joueurs.»