MIAMI — L’Américain Taylor Fritz et l’Italien Jannik Sinner ont vaincu des têtes de série en deux manches mardi à l’Omnium de tennis de Miami et ont accédé aux quarts de finale.
Neuvième tête de série du tournoi, Fritz a amassé exactement deux fois plus de coups gagnants (22) que d’erreurs directes et n’a perdu son service qu’une seule fois, en route vers une victoire de 6-3, 6-4 contre le Danois Holger Rune, septième tête de série.
Fritz, le mieux classé à l’ATP parmi les joueurs issus des États-Unis, prendra part aux quarts de finale pour la première fois en sept présences à Miami.
Il affrontera l’Espagnol Carlos Alcaraz, champion en titre et numéro un mondial, qui a éliminé l’Américain Tommy Paul en deux manches identiques de 6-4.
«J’ai très hâte (d’affronter Alcaraz), a mentionné Fritz. Je pense aussi que plusieurs personnes sont emballées à l’idée de voir ça.»
Quant à Sinner, 10e tête de série, il n’a toujours pas perdu une manche depuis le début du tournoi après sa victoire contre Andrey Rublev, sixième tête de série, 6-2, 6-4.
Le prochain adversaire de Sinner sera le Finlandais Emil Ruusuvuori, classé 54e à l’ATP, qui a surpris le Néerlandais Bostic Van De Zandschulp, 26e tête de série, en trois manches de 4-6, 6-4, 7-5 en 2h45 minutes.
Stefanos Tsitsipas, deuxième tête de série, a été surpris 7-6 (4) et 6-4 par Karen Khachanov, 14e tête de série.
Le Russe a surmonté les 11 as du Grec et a signé le seul bris du match.
Rybakina irrésistible, Fernandez gagne en double
En simple féminin, la Kazakhe Elena Rybakina, numéro sept au monde, a été la première joueuse à mériter son billet pour les demi-finales après une convaincante victoire de 6-3, 6-0 contre l’Italienne Martina Trevisan.
Championne en titre de Wimbledon, Rybakina l’a emporté en 72 minutes et n’a eu besoin que de 27 minutes pour boucler le deuxième set lors duquel elle n’a concédé que 10 points.
La Kazakhe de 23 ans a signé une 12e victoire de suite et amassé au moins 10 as dans un quatrième match consécutif. Elle affiche un dossier de 20-4 depuis le début de 2023.
Finaliste aux Internationaux d’Australie en janvier dernier, Rybakina tente de réaliser un «doublé sous le soleil» après son triomphe lors de la finale de l’Omnium BNP Paribas le 19 mars à Indian Wells, en Californie. Seulement quatre autres joueuses ont réalisé pareil tour de force, dont Iga Swiatek l’an dernier.
«Ce serait fabuleux de l’accomplir, mais il reste beaucoup de chemin à faire», a dit Rybakina.
En demi-finale, Rybakina croisera le fer avec l’Américaine Jessica Pegula, troisième tête de série. Celle-ci a battu la Russe Anastasia Potapova 4-6, 6-3 et 7-6 (2).
Par ailleurs, dans un match de double féminin, la Lavalloise Leylah Fernandez et l’Américaine Taylor Townsend ont obtenu leur billet pour les demi-finales grâce à une victoire de 2-6, 7-6 (4), 10-8 contre le duo formé de l’Ukrainienne Lyudmyla Kichenok et la Lettone Jelena Ostapenko.
Kichelok et Ostapenko se sont présentées au tournoi à titre de troisièmes têtes de série.
En demi-finale, Fernandez et Townsend affronteront le duo composé de la Polonaise Magda Linette et de l’Américaine Bernarda Pera, qui ont battu le tandem formé de la Roumaine Irina-Camelia Begu et de l’Ukrainienne Anhelina Kalinina 6-3, 7-6 (5).