GENÈVE, Suisse — Le Bulgare Grigor Dimitrov s’est qualifié à une finale d’un tournoi de l’ATP pour la première fois en plus de cinq ans grâce à une victoire de 3-6, 7-5, 7-6 (2) contre l’Américain Taylor Fritz, vendredi, à l’Omnium de tennis de Genève.
Dimitrov accusait un recul d’une manche et de 2-4 au deuxième set avant d’entamer sa remontée et signer une première victoire en demi-finale d’un tournoi de l’ATP depuis février 2018.
À cette occasion, son rival, le Belge David Goffin, avait dû se retirer de leur match lors du tournoi de Rotterdam.
Dimitrov s’est façonné une balle de match contre Fritz aux termes d’un spectaculaire échange, marqué de puissants coups droits et d’amortis angulaires d’un côté comme de l’autre du filet.
Fritz a finalement perdu pied et s’est retrouvé assis au sol, dans le corridor du double, d’où il a été témoin d’un coup gagnant de son adversaire.
Au point suivant, Dimitrov a pu célébrer la victoire lorsque Fritz, deuxième tête de série du tournoi, a envoyé un lob au-delà de la ligne de fond au moment où le Bulgare avançait vers le filet.
Quatrième tête de série et 33e joueur mondial, Dimitrov est arrivé au tournoi avec une fiche de 12-9 cette saison.
«Je me suis présenté cette semaine avec un objectif et j’ai l’intention de le mener à terme», a déclaré Dimitrov, dont le dernier titre remonte à 2017.
En grande finale, Dimitrov affrontera le Chilien Nicolas Jarry, qui a pris la mesure de l’Allemand Alexander Zverev, troisième tête de série, 7-6 (3), 6-3.
Environ 24 heures après sa victoire face au favori et double champion en titre Casper Ruud, Jarry a inscrit le point décisif contre Zverev grâce à une délicate volée du revers.
Jarry, 54e joueur mondial, tentera de récolter un deuxième titre en 2023 après sa victoire lors du tournoi de Santiago, en mars, également sur terre battue.