Tennis: Le numéro un mondial Carlos Alcaraz se retire des Internationaux d’Australie

Howard Fendrich, The Associated Press
Tennis: Le numéro un mondial Carlos Alcaraz se retire des Internationaux d’Australie

MONTRÉAL — Le numéro un mondial Carlos Alcaraz s’est retiré des Internationaux de tennis d’Australie, vendredi, en raison d’une blessure à la jambe droite.

L’Espagnol de 19 ans a expliqué dans les médias sociaux qu’il s’était blessé en faisant un faux mouvement lors d’une séance d’entraînement.

Les Internationaux de tennis d’Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, vont commencer le 16 janvier à Melbourne. Le tirage au sort aura lieu jeudi.

En septembre dernier, Alcaraz a remporté les Internationaux de tennis des États-Unis et s’est hissé au sommet du classement de l’ATP.

Il est le plus jeune homme à terminer une saison à la première place depuis le début des classements informatisés du tennis masculin, il y a un demi-siècle.

Son ascension depuis la 32e place à la fin de 2021 a également marqué la plus grande progression jusqu’au premier rang en une année.

Cependant, Alcaraz est victime d’un deuxième contretemps significatif en quelques mois à peine. En novembre, il a dû mettre fin à sa saison à la suite d’une déchirure d’un muscle abdominal pendant qu’il participait au Masters de Paris.

Cette blessure l’a forcé à se retirer des Finales de l’ATP et des Finales de la Coupe Davis. Malgré tout, il a complété l’année 2022 avec un dossier de 57-13 et cinq titres.

«J’ai travaillé tellement fort pour atteindre mon meilleur niveau en vue de l’Australie, mais malheureusement, je ne serai pas capable de jouer» à un tournoi préparatoire à Kooyong ni au premier tournoi du Grand Chelem de l’année», a écrit Alcaraz sur Twitter.

«C’est difficile, mais je dois être optimiste, me rétablir et regarder vers l’avant», a-t-il ajouté.

En l’absence d’Alcaraz, la deuxième raquette mondiale, Rafael Nadal, passera à titre de première tête de série du tournoi sur surface dure. Nadal est aussi champion en titre et détenteur du record masculin de 22 titres du Grand Chelem.

Les Espagnols sont devenus les premiers joueurs d’un même pays à occuper les deux premières places du classement de l’ATP à la fin d’une saison depuis les Américains Pete Sampras et Michael Chang en 1996.

Le départ d’Alcaraz élimine aussi un obstacle potentiel pour Novak Djokovic, qui retourne en Australie et tente de remporter le tournoi pour la 10e fois, ce qui porterait son total à 22 titres majeurs. Djokovic a manqué les Internationaux de tennis d’Australie en 2022 après avoir été expulsé du pays parce qu’il n’était pas vacciné contre la COVID-19. Il n’est toujours pas vacciné, mais les restrictions se sont assouplies.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires