Le Belge Jasper Philipsen a réalisé un sprint parfait pour remporter sa première étape du Tour de France, mardi, après avoir terminé deuxième à deux reprises la semaine dernière.
Biniam Girmay, qui a déjà gagné deux étapes, a terminé deuxième pour la seconde fois, et Pascal Ackermann a pris le troisième rang.
Les meneurs au classement général demeurent les mêmes. Tadej Pogacar conserve le maillot jaune avec la même avance de 33 secondes sur Remco Evenepoel, et de plus d’une minute sur le champion en titre, Jonas Vingegaard.
Les Canadiens Derek Gee (53e), Guillaume Boivin (101e) et Hugo Houle (125e) ont tous fini dans le peloton de tête avec le même temps que Philipsen. Gee est toujours neuvième au classement général, à 4:02 de Pogacar.
La 10e étape, qui se déroulait d’Orléans à Saint-Amand-Montrond, en était une de 187 kilomètres et ne comportait aucune montée importante, mettant la table pour un sprint final de groupe.
Philipsen, reconnu pour ses sprints explosifs, a enfin gagné son pari. C’était sa septième victoire d’étape dans les trois dernières éditions du Tour de France.
Après la première journée de congé du Tour de France, lundi, on a eu droit à une étape sans grande perturbation, mis à part quelques petites averses. Le peloton a donc pu profiter de beaux paysages, passant notamment devant le Château de Chambord, vieux de 500 ans.
La 11e étape ramènera les coureurs dans les montagnes du Massif central, mercredi.