MONTRÉAL — Brendan Gallagher ne peut s’empêcher de sourire quand on lui pose la question pour savoir à quand remonte le dernier match qu’il a disputé où il se sentait à 100% physiquement.
L’attaquant du Canadien de Montréal n’a pas été épargné par les blessures cette saison, se retrouvant à l’écart à quatre reprises.
«J’aimerais dire que chaque fois que je commence un match, je me sens en santé», a déclaré Gallagher, lundi, alors qu’il pourrait effectuer un retour au jeu mardi face aux Sénateurs d’Ottawa après une absence de huit parties en raison d’une blessure au bas du corps.
«Vous subissez quelques blessures de guerre en cours de route, mais si je suis dans la formation, c’est parce que je crois que je peux aider l’équipe», a-t-il ajouté.
Gallagher a été limité à cinq buts et neuf aides en 43 rencontres cette saison. Il avait aussi raté 21 matchs en 2020-21 et avait donc récolté seulement 14 buts et neuf aides en 35 parties.
«Il est un guerrier, a dit le gardien Jake Allen au sujet de Gallagher. Au cours de ses 10 ans dans la LNH, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont travaillé aussi fort et qui se sont autant sali le nez en allant devant le filet. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui sont prêts à se sacrifier comme ça et c’est pour cette raison qu’il est autant respecté.
«Je suis certain qu’il a hâte d’avoir tout l’été pour se reposer et se préparer physiquement, puis qu’il sera prêt pour la prochaine saison. Il est un morceau important de cette équipe.»
Gallagher a souligné que la préparation physique était un élément important de son jeu. Il a aussi rappelé que le dernier été avait été court, après le long parcours du Canadien jusqu’en finale de la Coupe Stanley.
Le Britanno-Colombien âgé de 29 ans n’a eu qu’un mois et demi pour récupérer et remettre la machine en marche avant le début du camp du Tricolore en septembre.
Gallagher, qui a connu deux campagnes d’au moins 30 buts dans la LNH, a également rappelé qu’il n’avait pas toujours été voué à une telle carrière.
«L’été est probablement un peu plus important pour moi que pour d’autres joueurs dans la ligue parce que je ne me suis pas rendu ici grâce à mon talent. Je suis ici aujourd’hui parce que je suis capable d’être intense. Je crois que je suis un joueur intelligent et il y a certaines choses que je réussis à bien faire chaque soir. Mais ça finit par être dur sur votre corps et ça prend du temps pour vous en remettre.»
Les départs des complices de Gallagher au cours des trois saisons précédentes – Phillip Danault et Tomas Tatar – ont peut-être aussi eu des conséquences sur la production du fougueux ailier.
L’entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis a affirmé ne pas nécessairement vouloir trouver de nouveaux compagnons de trio parfaits pour Gallagher d’ici la fin de la saison. Il aimerait toutefois le voir conclure la campagne sur une note positive.
«Il pourra ensuite amener ça avec lui pour son entraînement cet été, a souligné St-Louis. Pour la chimie, on verra la saison prochaine. Je ne suis pas ici pour ça présentement. Je veux essayer d’aider ‘Gally’ à travailler sur son jeu, en espérant qu’il connaisse une bonne fin de saison.»
Gallagher a d’ailleurs noté que St-Louis tentait de l’aider à développer différents aspects de son jeu, et non pas se limiter seulement à foncer au filet.
«’Marty’ comprend mon jeu, ce qui me permet d’avoir du succès, mais il a noté que dans certaines situations, peut-être que j’avais intérêt à rester plus loin de la rondelle pour trouver des espaces libres, a expliqué Gallagher. Peut-être que je n’ai pas à travailler aussi fort, mais peut-être que je deviens plus utile. Ce sont des petites choses comme ça. Et ç’a mené à beaucoup d’occasions de marquer.
«Avant de me blesser, j’avais l’impression d’être de retour au niveau auquel je m’attends à jouer.»
Gallagher aura beaucoup de temps cet été pour retrouver la forme. Et si St-Louis parvient à ajuster des aspects dans le jeu de Gallagher, peut-être qu’il pourra retrouver sa touche offensive tout en réduisant le nombre de blessures de guerre après chaque partie.