KINGSTON, Ont. — L’entraîneur-chef des Golden Hawks de Wilfrid Laurier, Michael Faulds, estime que son équipe joue son meilleur football lorsque la compétition est féroce.
L’équipe invaincue devrait être mise à l’épreuve samedi contre le puissant Rouge et Or de l’Université Laval, à la Coupe Vanier.
«Nous avons dit aux gars toute la semaine qu’il était très approprié que la Coupe Yates passe par les Mustangs de Western, l’équipe qui a remporté le plus de titres (en Ontario), a indiqué Faulds.
«Et il est également très approprié que la Coupe Vanier passe par le Rouge et Or de l’Université Laval, l’équipe qui a remporté le plus de coupes Vanier.
«Nos gars sont excités. Nous respectons énormément Laval et savons que cela va prendre les quatre quarts.»
Menés par le gagnant du trophée Hec Crighton, Taylor Elgersma, au poste de quart-arrière, les Golden Hawks ont dominé leurs adversaires 128-76 en trois matchs éliminatoires après une saison régulière de 8-0.
Le quart du Rouge et Or Arnaud Desjardins, finaliste pour le titre de joueur par excellence, mène une équipe qui a gagné deux duels serrés pour atteindre le match pour le titre de football universitaire canadien.
Laval peut se targuer d’avoir une défensive avare qui a mené U Sports avec seulement 106 points encaissés au cours d’une campagne de 7-1. Le Rouge et Or est en quête de sa deuxième coupe Vanier au cours des trois dernières années.
«Nous sommes définitivement une édition plus jeune, mais nous avons grandi et demain (samedi) est notre examen final, a dit l’entraîneur-chef de Laval, Glen Constantin. Nous avons hâte de jouer du très bon football contre un adversaire de qualité.»
Les Golden Hawks ont tenu un entraînement pendant environ une heure vendredi matin au stade Richardson sous la pluie. Les nuages se sont en grande partie dissipés pour l’entraînement du Rouge et Or en après-midi.
On s’attend à un match à guichets fermés au stade de l’Université Queen’s de 8000 places.
«Ce sera une véritable célébration du football ici au Canada, a déclaré Faulds. La finale de la Coupe Grey ayant eu lieu le week-end dernier, ce sera le dernier match de football au Canada en 2024 et ce sera toute une confrontation.»
Laurier a profité de l’avantage du terrain lors d’une victoire de 29-21 contre Queen’s en demi-finale de l’Ontario avant de vaincre Western 51-31 lors du championnat d’Association. Les Golden Hawks ont semblé tout aussi forts sur la route, infligeant aux champions de l’Atlantique, les Gaiters de Bishop’s, leur première défaite le week-end dernier, 48-24.
Laval, de son côté, a entamé les éliminatoires avec une victoire de 41-18 contre Concordia. Le Rouge et Or a battu les Carabins de l’Université de Montréal, champions de la coupe Vanier 2023, 22-17, pour le titre québécois avant de vaincre les Rams de Regina, champions de Canada-Ouest, 17-14, la semaine dernière au Mosaic Stadium.
Étudiant de quatrième année en kinésiologie et en éducation physique, originaire de London en Ontario, Elgersma a mené U Sports au chapitre des verges par la passe et des touchés. Il a également inscrit sept touchés au sol.
Le receveur Olivier Cool et le porteur de ballon William Tremblay ont chacun inscrit quatre touchés en éliminatoires pour Laval. Tanner Nelmes et Tayshaun Jackson ont été productifs dans le champ arrière de Laurier, tandis que Ryan Hughes a été l’une des cibles préférées d’Elgersma.
Les Golden Hawks, qui ont remporté la coupe Vanier pour la dernière fois en 2005, ont un dossier de 2-3 dans le match de championnat national, tandis que Laval a une fiche de 11-2.
«Nous avons une culture de football discipliné, a déclaré Constantin. Si nous nous en tenons au processus, alors nous pensons avoir de bonnes chances.»
Le Rouge et Or a remporté ses deux précédentes confrontations face aux Golden Hawks. Laval a battu Laurier à la Coupe Uteck en 2004 et en 2016 à Québec.