Une performance du CF Montréal qui fait réfléchir contre les champions en titre

Simon Servant, La Presse Canadienne
Une performance du CF Montréal qui fait réfléchir contre les champions en titre

MONTRÉAL — Les observateurs ne lui auraient peut-être pas prédit le troisième rang de l’Association Est avec le tiers de la saison à disputer, mais le CF Montréal a montré samedi soir qu’il n’avait pas volé sa place parmi les meilleures équipes de l’Est.

Même s’il a dû se contenter d’un match nul de 0-0, le CF Montréal a offert une très bonne performance contre le New York City FC, les champions en titre de la MLS, et il a en quelque sorte lancé un petit avertissement aux autres formations.

Les émotions étaient à fleur de peau au stade Saputo, alors que les joueurs ont pu regarder une touchante vidéo rendant hommage à l’entraîneur adjoint Jason Di Tullio, décédé vendredi matin d’un cancer du cerveau, mais dès les premières secondes, le Bleu-blanc-noir a établi un rythme que ses adversaires ont eu du mal à suivre pendant la rencontre.

La troupe montréalaise a dominé la possession du ballon, à près de 59 pour cent, elle a dominé les tirs au filet 13-2 et elle n’a alloué aucun tir cadré au New York City FC. Il s’agissait seulement de la cinquième fois depuis son entrée dans la MLS, en 2012, que le CF Montréal ne donnait aucun tir cadré à un adversaire.

«Les gens vont se souvenir du résultat, mais nous voulons vraiment nous concentrer sur notre performance. C’est une performance qui passe un message. Notre équipe a été dominante, nous avons dominé la possession du ballon et le New York City FC n’a pas été menaçant. Oui, ce sont les champions en titre et ils sont devant nous au classement, mais en tout respect, je n’ai vu qu’une seule équipe sur le terrain aujourd’hui», a insisté le milieu de terrain Samuel Piette.

Le CF Montréal, qui en a profité pour venger un cuisant revers de 4-1 subi au Yankee Stadium, le 12 mars, est resté à six points du New York City FC, au deuxième échelon. Il détient toutefois une avance de six points devant l’Orlando City SC et le Crew de Columbus, son prochain adversaire.

Il y a moins d’un mois, l’équipe montréalaise avait terminé son voyage dans l’ouest américain en subissant un revers de 4-0 aux mains du Galaxy de Los Angeles. À son retour au stade Saputo, elle avait été surprise par la marque de 2-1 contre le Sporting de Kansas City, le pire club de l’Association Ouest.

Depuis ces deux matchs plutôt difficiles en défensive, le CF Montréal a redressé le navire et il n’a pas connu la défaite à ses trois dernières sorties (2-0-1). Surtout, il n’a permis qu’un seul but, contre le DC United, samedi dernier.

«Je sais que mon équipe est capable de disputer des matchs de très haut niveau. On ne vit pas qu’avec les statistiques, mais c’est fort ce que les joueurs ont accompli contre le New York City FC. Aujourd’hui (samedi), les joueurs ont été beaux à voir. Il ne manquait que le résultat, mais pour l’instant, ce qui m’intéresse c’est que les dernières performances sont super intéressantes», a indiqué l’entraîneur-chef du CF Montréal, Wilfried Nancy.

«Bien sûr, nous voulons attaquer, mais il faut aussi être bons pour défendre, a-t-il ajouté. Le fait de défendre comme nous l’avons fait ce soir (samedi) va nous permettre d’avancer.»

Le New York City FC est arrivé au stade Saputo sans le meilleur buteur de la MLS, Valentin Castellanos, qui portera maintenant les couleurs du Girona FC, dans le Championnat d’Espagne, à la suite d’un prêt. Les 13 buts en 17 parties de Castellanos cette saison n’auraient assurément pas nui à la cause des visiteurs, samedi.

«Évidemment, Castellanos a quitté l’équipe alors ils cherchent à trouver leur identité et nous savons qu’ils ne jouent pas avec des effectifs complets. De la façon dont le New York City FC joue, c’est encore l’une des meilleures formations de la MLS. Nous avions eu de la difficulté avec les jeux blancs et d’en avoir obtenu un contre eux, je pense que ça va nous pousser dans la bonne direction pour la suite», a exprimé le défenseur Kamal Miller.

Et la suite des choses pour le CF Montréal, c’est une possibilité de lui-même solidifier sa place en vue des séries dans l’Est tout en écartant au passage des formations qui le pourchassent.

Quatre des cinq prochains matchs des hommes de Wilfried Nancy seront disputés contre des équipes qui ne font pas partie des séries à l’heure actuelle. Ils auront d’abord l’occasion de s’éloigner du Crew, mercredi, avant de se mesurer tour à tour à l’Inter Miami CF (11e dans l’Est), le Dynamo de Houston (11e dans l’Ouest), le Revolution de la Nouvelle-Angleterre (neuvième dans l’Est) et le Fire de Chicago (huitième dans l’Est).

Il ne restera maintenant qu’à savoir si le CF Montréal parviendra à continuer sur sa lancée et s’il en fera suffisamment pour participer aux séries pour une première fois depuis 2016.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires