Verstappen a de la compétition alors que la saison de F1 arrive à la mi-parcours

Joseph Wilson, The Associated Press
Verstappen a de la compétition alors que la saison de F1 arrive à la mi-parcours

Au moment où Lewis Hamilton a décidé de changer d’équipe, Mercedes arrive enfin à lui donner une voiture compétitive.

Mercedes s’est faufilé dans le groupe de tête de la saison de Formule 1 la plus chaudement disputée depuis que Max Verstappen a mis fin au règne de Hamilton en 2021.

Hamilton et son coéquipier George Russell ont remporté les deux dernières épreuves — Russell s’imposant en Autriche, puis Hamilton à Silverstone. L’équipe arrive donc au Grand Prix de Hongrie gonflée à bloc, après une longue période de remise en question.

La victoire de Hamilton à Silverstone était sa première depuis l’avant-dernière course de la saison 2021.

Le septuple champion du monde sait aussi bien que tout le monde comment gagner sur le circuit de Hongrie. Il détient le record avec huit victoires au Hungaroring, mais sa dernière remonte à 2020. Il avait réussi à décrocher la position de tête lors des qualifications l’an dernier.

«La lutte est grande ouverte et nous souhaitons gagner autant de courses que possible», a dit Hamilton en prévision du week-end.

Hamilton a causé une onde de choc en annonçant qu’il rejoindrait Ferrari en 2025. Il a depuis insisté pour dire qu’il se concentrait pleinement sur ses derniers mois chez Mercedes.

«Nous sommes unis comme équipe et nous allons nous assurer de terminer la saison sur une bonne note», a-t-il dit.

Cinq pilotes différents ont gagné les sept dernières épreuves. L’idée que Verstappen et Red Bull sont dans une classe à part n’est plus valide.

Verstappen détient malgré tout une confortable avance au sommet du classement des pilotes avec 255 points, devant Lando Norris, de McLaren, avec 171 points. Mais le triple champion du monde en titre doit maintenant lutter contre des rivaux de trois équipes différentes, si l’on inclut Charles Leclerc et Carlos Sainz de Ferrari.

Le Néerlandais a admis que son avantage sur le reste des compétiteurs n’est plus ce qu’il était.

«Nous n’avons pas été les plus rapides lors des dernières courses. Je ne m’attends pas à ce que ce soit différent tout d’un coup», a dit Verstappen, qui a gagné les deux dernières courses en Hongrie.

«Oui, nous avons fait des mises à jour sur la voiture ce week-end et nous espérons voir une amélioration. Mais pour l’instant, attendons de voir comment ça se passera ce week-end», a-t-il ajouté.

Red Bull est un peu plus sous pression au classement des constructeurs. Red Bull a récolté jusqu’ici 373 points, Ferrari 302, McLaren 295 et Mercedes 221.

Cela est surtout dû aux contre-performances du coéquipier de Verstappen chez Red Bull, Sergio Perez, qui a notamment pris le 17e rang il y a deux semaines à Silverstone.

«Je suis le premier à dire que je ne suis pas content de mes dernières courses, de mes derniers résultats. Je veux retrouver ma place dans le groupe de tête et c’est mon objectif ce week-end», a dit Perez.

Le Grand Prix de Hongrie marque le début de la deuxième moitié de la saison.

Sainz a réussi le meilleur chrono de la première séance d’essais, vendredi, devant Verstappen et Leclerc.

Hamilton s’est contenté du 10e rang, tout juste derrière Lance Stroll, d’Aston Martin.

Oliver Bearman a piloté la voiture Haas de Nico Hulkenberg, mais il s’est contenté du 20e et dernier rang.

Norris a ensuite été le plus rapide durant la deuxième séance, devant Verstappen et Sainz. Stroll s’est contenté du 17e rang.

La deuxième séance a été interrompue pendant quelques minutes à la suite d’une sortie de piste de Leclerc. Il a perdu le contrôle de son bolide à la sortie d’un virage, puis a percuté le mur de l’autre côté. La voiture du Monégasque était suffisamment endommagée pour qu’il ne retourne pas en piste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires