Verstappen égale la marque de Senna avec une huitième position de tête d’affilée

The Associated Press
Verstappen égale la marque de Senna avec une huitième position de tête d’affilée

IMOLA, Italie — Lors d’un week-end commémorant Ayrton Senna, Max Verstappen a égalé le record du regretté pilote brésilien avec une huitième position de tête d’affilée.

Verstappen est 7-en-7 cette saison lors des qualifications. Il partira en tête du Grand Prix de Formule 1 d’Émilie-Romagne, dimanche. Il s’est imposé samedi grâce à un chrono de 1 minute 14,746 secondes.

Il a tout juste devancé les pilotes de l’écurie McLaren Oscar Piastri et Lando Norris.

La séquence de Verstappen a commencé lors de la dernière course de la saison 2023. 

«Ça fait 30 ans qu’il est décédé. C’est donc très spécial et je suis très heureux d’avoir la position de tête. C’est une belle façon de lui rendre hommage», a dit Verstappen.

«Il était un pilote de F1 phénoménal, particulièrement lors des qualifications, a-t-il ajouté. C’est une belle journée pour moi et pour l’équipe. Je suis très, très heureux.»

Le record de Senna aura tenu durant 35 ans. Sa séquence avait commencé lors des trois dernières courses de la saison 1988. Il l’avait prolongé lors des cinq premiers Grands Prix de la saison 1989.

Senna est décédé lors d’un accident à Imola en 1994 et l’anniversaire du triste événement a été souligné jeudi.

Il semblait peu probable que Verstappen parvienne à égaler le record puisqu’il avait connu des ennuis lors des trois séances d’essais, ne faisant pas mieux qu’une cinquième place lors de la deuxième séance. 

Cependant, personne n’a réussi à égaler sa cadence. Piastri a terminé à 74 millièmes de seconde de lui.

Piastri s’élancera toutefois de la cinquième place. Il a été puni de trois positions sur la grille de départ pour avoir bloqué Kevin Magnussen, de Haas, durant la Q1.

«Je me disais que si je réussissais un top-5, je serais content, a raconté Verstappen. Nous n’avions pas vraiment de temps de référence avant les qualifications à cause de nos ennuis jusque-là.

«Dès le départ, la voiture allait beaucoup mieux. J’étais plus à l’aise. J’ai pu attaquer un peu plus les cirages et tout est tombé en place.»

Le coéquipier de Verstappen a connu une journée plus difficile. Sergio Perez n’a pas franchi la Q2 et s’est contenté du 11e rang.

«Quel gâchis», a dit Perez à son équipe via le système radio.

Ferrari espérait se faufiler au sommet de l’échiquier ce week-end devant ses partisans et après de bons résultats lors des essais. Charles Leclerc a dû se contenter du quatrième rang, tout juste devant son coéquipier Carlos Sainz fils.

Le Québécois Lance Stroll s’est classé 13e à bord de son Aston Martin, tandis que son coéquipier Fernando Alonso s’est contenté du 19e rang. Alonso avait été victime d’une sortie de piste durant la dernière séance d’essais en matinée.

Les qualifications ont été présentées dans des conditions météorologiques idéales et on s’attend à des conditions semblables pour la course, dimanche.

Verstappen, triple champion du monde en titre, domine le classement des pilotes avec 136 points. Il possède une avance de 33 points sur Perez et 38 points sur Leclerc.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires