Le Lightning de Tampa Bay a choisi le défenseur Victor Hedman pour occuper le rôle de capitaine en remplacement de Steven Stamkos.
Hedman, qui disputera sa 16e saison à Tampa, était considéré comme le choix évident pour hériter du titre après que le Lightning n’eut pas offert de nouveau contrat à Stamkos. L’ex-capitaine a rejoint les Predators de Nashville au cours de l’été.
«Cela signifie beaucoup pour moi, évidemment, a dit Hedman. Mener cette équipe est un grand honneur. C’est un grand privilège et une grande responsabilité, mais j’ai beaucoup appris de grands meneurs, (surtout) de mon bon ami « Stammer », qui a été mon capitaine ces 10-11 dernières années.
«Je ne vais pas changer ma façon d’être et ma façon de jouer, a ajouté le Suédois de 33 ans. Porter le « C » implique beaucoup plus de responsabilités, mais le faire pour l’équipe avec laquelle j’ai joué pendant 15 ans signifie beaucoup pour moi.»
Le directeur général Julien BriseBois a qualifié Hedman de «joueur de premier plan qui est extrêmement respecté par ses coéquipiers, ses entraîneurs et ses pairs à travers la LNH».
«Au cours des 15 dernières saisons, il a été un représentant de classe mondiale pour notre organisation, tant sur la glace qu’à l’extérieur, a-t-il déclaré.
«Victor incarne ce que signifie être membre du Lightning de Tampa Bay et il est plus que prêt à saisir cette opportunité excitante. Nous avons hâte de le voir s’épanouir dans son nouveau rôle, alors que nous continuons à travailler vers notre objectif de remporter la coupe Stanley.»
Hedman a largement contribué aux conquêtes des coupes Stanley de 2020 et 2021 du Lightning. Il avait d’ailleurs été nommé joueur par excellence des séries en 2020. Il a aussi remporté le trophée Norris, remis au défenseur par excellence du circuit Bettman, en 2018, en plus de terminer parmi les trois finalistes en cinq occasions.
Ryan McDonagh et Nikita Kucherov seront ses adjoints.