Le meneur au classement général du Tour de France, Tadej Pogacar, a conservé son maillot jaune mercredi, mais c’est le double champion en titre de la Grande Boucle, Jonas Vingegaard, qui a signé une importante victoire psychologique en franchissant en premier le fil d’arrivée situé dans les montagnes du Massif central.
Les deux cyclistes ont largué leurs poursuivants et Vingegaard, après avoir fait fondre l’impressionnante avance de Pogacar comme neige au soleil lors d’une montée brutale, a dominé le sprint et battu le Slovène par une demi-roue.
Pogacra, fidèle à son habitude d’attaquer chaque fois qu’il en a l’opportunité, a tenté une échappée en solitaire à environ 32 km du fil d’arrivée. Après avoir été laissé dans son sillage, Vingegaard a gardé son sang-froid et s’est révélé le cycliste le plus rapide lors de la montée suivante, mettant la table pour une fin d’étape enlevante.
Le duo est demeuré ensemble jusqu’à la fin, et il a creusé l’écart au classement devant Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Evenepoel a complété l’étape à 25 secondes d’eux, tandis que Roglic a concédé 55 secondes, selon les résultats provisoires.
L’Ontarien Derek Gee, d’Israel-Premier Tech, fut le meilleur représentant de l’unifolié avec une 12e place, à 3:38 de Vingegaard. Ses compatriotes Hugo Houle et Guillaume Boivin ont suivi aux 64e et 136e échelons, respectivement.
Evenepoel accuse maintenant un retard de 1:06 derrière Pogacar au classement cumulatif, et Vingegaard est troisième, à 1:14.
Gee a glissé hors du top-10 et s’établit maintenant en 11e place, à 7:54 de Pogacar. Houle est 56e, et Boivin est 138e.
La 11e étape, en montagnes russes, fut ponctuée de nombreuses montées brutales en deuxième portion de parcours.