Carlos Alcaraz a dû de nouveau disputer un cinquième set dans un match de Grand Chelem, cette fois face à son bon ami Frances Tiafoe au troisième tour de Wimbledon. Mais comme il le fait habituellement en de telles circonstances, peu importe les ennuis qu’il a pu affronter dans les manches précédentes, il a gardé le meilleur pour la fin.
Alcaraz est venu de l’arrière pour l’emporter 5-7, 6-2, 4-6, 7-6 (2), 6-2 et éviter une sortie rapide dans un duel divertissant rempli de changements de rythme et d’une durée de près de quatre heures.
Sous le toit rétractable du court central, Alcaraz, troisième tête de série, a par moments été surclassé par Tiafoe, classé 29e. Mais l’Espagnol a été meilleur dans les moments-clés. Alcaraz a maintenant une fiche de 12-1 en matchs de cinq manches. Tiafoe a toutefois glissé à 6-13.
L’Américain, arrivé à Wimbledon avec un ligament étiré au genou droit et une fiche déficitaire cette saison, a été incapable de réaliser ce qui aurait été la surprise du tournoi.
Mais il est passé bien près.
Le tennisman de 26 ans n’était qu’à deux points de servir pour la victoire, après s’être forgé une avance de 30-0 sur le service d’Alcaraz à quatre partout au quatrième set. Mais Alcaraz s’est ressaisi et remporté les quatre échanges suivants, avant de dominer le bris d’égalité.
Le dernier set a été à sens unique.
Alcaraz a été rejoint au quatrième tour par la 10e tête de série Grigor Dimitrov et par Tommy Paul, classé 12e.
Chez les dames, Coco Gauff, deuxième tête de série, a eu raison de la qualifiée britannique Sonay Kartal 6-4, 6-0.
Gauff a accédé au quatrième tour au All England Club pour la première fois depuis 2021.
«Elle jouait très bien (au premier set), elle mélangeait bien ses coups, a dit Gauff. Je faisais de bons choix. C’est juste que mes frappes manquaient un peu de précision au départ.»
L’an dernier à Wimbledon, l’Américaine Gauff a été battue en première ronde par Sofia Kenin, une compatriote. Plus tard en 2023 elle a été couronnée une première fois dans un tournoi majeur, à New York.
Sa prochaine rivale sera l’Américaine Emma Navarro, qu’elle a vaincue en deux sets en janvier, à Auckland.
Navarro en est seulement à sa deuxième présence à Wimbledon; elle y a perdu au premier tour l’an dernier. Le mois dernier, elle a atteint le quatrième tour à Paris.
Madison Keys a aussi avancé au tableau tout comme Emma Raducanu, championne à Flushing Meadows en 2021. Cette dernière a écarté la neuvième tête de série Maria Sakkari 6-2, 6-3.
Le jeu a grandement été perturbé par la pluie. Des matches ont commencé avec deux heures de retard, tandis que le jeu a été reporté à samedi sur les courts extérieurs.