Alexane Fournier à la Coupe du monde féminine de baseball

Par Richard Hamel
Alexane Fournier à la Coupe du monde féminine de baseball
Alexane Fournier lors du camp de sélection de l'équipe nationale en vue de la Coupe du monde féminine de baseball. (Photo : (Photo Baseball Canada))

Alexane Fournier est au nombre des vingt joueuses qui représenteront le Canada à la Coupe du monde féminine de baseball. Le tournoi se déroulera du 28 juillet au 3 août à Thunder Bay, en Ontario.

L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a obtenu sa place dans l’alignement final à la suite du camp de sélection de Baseball Canada tenu lors de la première semaine du mois de juillet à Ottawa où 34 joueuses avaient été invitées.

« J’avais confiance d’être choisie. Je suis très contente de pouvoir participer à ma première Coupe du monde », mentionne Alexane Fournier.

Membre du programme national depuis six ans, la Johannaise de 21 ans avait pris part à deux qualifications pour la Coupe du monde, en 2019 et en 2023. La pandémie avait forcé l’annulation de l’événement en 2020.

Alexane Fournier a également participé à deux autres compétitions internationales, soit un tournoi en Australie et une série amicale contre les États-Unis.

Horaire

En ce qui concerne l’horaire de la Coupe du monde, le Canada entamera le tournoi le 28 juillet en croisant le fer avec le Mexique. Le lendemain, il se mesurera au Japon. Le 30 juillet, il jouera contre les États-Unis, le 31 juillet contre le Venezuela pour terminer la ronde préliminaire le 1er août en affrontant le Taipei chinois.

Les deux premières équipes au classement se disputeront la médaille d’or, tandis que les formations ayant terminé en troisième et en quatrième places joueront le match pour la médaille de bronze.

Arrêt-court et lanceuse

Alexane Fournier est l’une des sept Québécoises sélectionnées pour cette Coupe du monde. Elles sont huit qui sont identifiées comme lanceuse et joueuse de position.

Au camp de sélection, Alexane Fournier a évolué à l’arrêt-court, au troisième but, comme voltigeuse de droite et au poste de lanceuse. Elle a lancé les quatre premières manches dans un match intraéquipe. « Je ne sais pas quelle sera mon utilisation à la Coupe du monde, mais je vais être prête à jouer », souligne-t-elle.

Au monticule, Alexane Fournier pousse une balle rapide qui atteint les 79 milles à l’heure. Elle maîtrise également une courbe et un changement de vitesse. « J’ai travaillé fort tout l’hiver pour améliorer mes tirs », dit-elle.

Ligue Canada-Est

Depuis le début mai, Alexane Fournier évolue dans la Ligue Canada-Est qui regroupe quatre équipes. La Johannaise porte les couleurs des Ailes. Les Jackies, les Braves et les Rockies sont les trois autres formations.

Après la Coupe du monde, les équipes reprendront l’action avec les séries éliminatoires. « J’ai eu un départ par semaine. Et au bâton, j’ai une super bonne saison avec une moyenne de .446 », précise-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires