Alexis Barrière est à une étape des Jeux olympiques de Paris

Par Richard Hamel
Alexis Barrière est à une étape des Jeux olympiques de Paris
Alexis Barrière, entouré de Marc-André Gauthier, entraîneur, Jean-Sébastien Desranleau, massothérapeute, Jeffrey Megalizzi-Irwin, préparateur physique, et Laszlo Marien, entraîneur. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Le parcours vers les Jeux olympiques se dessine pour Alexis Barrière. Le boxeur de Saint-Jean-sur-Richelieu n’est plus qu’à une étape avant le grand rendez-vous à Paris à l’été 2024.

Grâce à sa victoire aux qualifications canadiennes, le poids lourd pourrait obtenir sa place aux prochains Jeux olympiques lors des premières qualifications mondiales qui se tiendront du 29 février au 14 mars en Italie. Un podium lui permettrait de recevoir son laissez-passer pour Paris.

S’il se classe entre la quatrième à la huitième place, Alexis Barrière pourra se reprendre à la deuxième étape des qualifications au mois de mai en Thaïlande. Là aussi, un podium le propulserait vers les Olympiques.

Trois combats

Alexis Barrière a une fois de plus été dominant dans le ring lors des qualifications canadiennes présentées du 5 au 10 décembre au Centre national d’entraînement à Montréal.

Il a vaincu le Manitobain David Johnson et le Québécois David Ricot, les deux fois par arrêt de l’arbitre au deuxième round. En finale, c’est par décision unanime contre l’Albertain Nike Blackmore qu’il a conclu la compétition.

« Je m’étais bien préparé. Pour le troisième combat, j’étais un peu incommodé par une blessure à la main. Mais j’ai quand même réussi à bien finir. Je suis content de mes résultats », raconte-t-il.

Italie

Le boxeur de 28 ans a fait son entrée chez les professionnels en mars 2021. Depuis, il montre une fiche immaculée avec onze victoires, dont neuf par K.-O.

Son triomphe aux qualifications canadiennes lui permet de poursuivre sa route vers les Jeux olympiques. Il profite de quelques jours de répit durant le temps des Fêtes avant de reprendre l’entraînement en janvier, en suivant les conseils de ses entraîneurs Marc-André Gauthier et Laszlo Marien. Il mettra alors les bouchées doubles en vue de bien se préparer pour les premières qualifications mondiales qui s’amorceront le 29 février à Busto Arsizio, près de Milan, en Italie.

« On va passer tout le mois de février en Italie pour le camp d’entraînement », dit-il. Les vainqueurs de chaque catégorie de poids aux qualifications canadiennes ont l’occasion de continuer leur parcours en Italie. Dans le cas d’Alexis Barrière, il représentera le pays chez les 92 kg et plus.

Ajustement

Puisque les combats au format olympique sont de trois rounds de trois minutes, Alexis Barrière ajustera ses entraînements en conséquence. « On va travailler le volume et la vitesse », mentionne celui qui a l’habitude de remporter ses duels dans les premiers assauts.

« Alexis s’améliore constamment. Ce n’est pas le même athlète qu’il y a quelques années. Il travaille très fort dans le gym. Il est rapide et explosif. Il boxe comme un poids léger et frappe comme un poids lourd », souligne Marc-André Gauthier.

Le colosse de 6 pieds et 4 pouces et 248 livres a donc comme objectif d’atteindre les demi-finales à cette première étape des qualifications mondiales. Sinon, il devra se classer parmi les huit premiers pour accéder à la deuxième étape, laquelle se déroulera du 23 mai au 3 juin à Bangkok, en Thaïlande.

Un podium lui permettrait de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris à l’été 2024.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires