Médaillée d’argent au 100 m libre S10 et de bronze au 50 m libre, Aurélie Rivard entreprend la deuxième portion des Jeux paralympiques ce jeudi à Paris. La nageuse de Saint-Jean-sur-Richelieu aura l’occasion d’augmenter sa récolte de médailles en participant à deux autres épreuves individuelles.
Après ces deux médailles et quelques jours de répit, la Johannaise de 28 ans retourne à la piscine La Défense Arena ce jeudi pour l’épreuve du 400 m libre. Les qualifications se dérouleront à 3h54 (heure du Québec) et la finale sera présentée à 11h50.
Aurélie Rivard détient le record du monde (4 min 24,08 s) à cette épreuve depuis les Jeux paralympiques de Tokyo en 2021. Elle avait également remporté l’or au 400 m libre aux Jeux de Rio en 2016.
100 m dos
La représentante du Club de natation Région de Québec aura très peu de temps pour se préparer à sa dernière épreuve, puisqu’elle nagera le 100 m dos le lendemain.
Les qualifications auront lieu à 4h10 (heure du Québec). La finale suivra à 12h12.
Après avoir terminé au pied du podium à Rio, Aurélie Rivard avait raflé la médaille d’argent à cette épreuve aux Jeux de Tokyo avec un temps de 1 min 08,94 s. Aux Essais paralympiques en mai dernier à Toronto, elle avait franchi la distance en 1 min 11,28 s.
Aurélie Rivard devrait conclure son séjour à Paris en prenant part au relais mixte 4 x 100 m le samedi 7 septembre. L’épreuve sera présentée à 14h34 (heure du Québec).
Argent et bronze
C’est avec une médaille de bronze qu’Aurélie Rivard a entrepris les quatrièmes Jeux paralympiques, le 29 août dernier, à la piscine La Défense Arena.
Après avoir réalisé un temps de 27,38 s à la qualification, l’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a franchi la distance en 27,62 s lors de la finale.
L’or est allé à la Chinoise Chen Yi, qui a réalisé un record du monde avec un chrono de 27,10 s. L’Américaine Christie Raleigh-Crossley a obtenu l’argent avec un temps de 27,38 s.
Puis, dimanche dernier, Aurélie Rivard a ajouté une douzième médaille paralympique à sa collection. La Johannaise a parcouru la distance en 1 min 00,82 s.
Elle détenait le record mondial établi aux Jeux de Tokyo avec un chrono de 58,14 s.
La médaille d’or a été remportée par la Française Émeline Pierre (1 min 00,49 s. L’Italienne Alessia Scortechini (1 min 01,02 s) a complété le podium.
« J’aurais dû faire une course beaucoup plus rapide sur le plan du temps, alors c’est là que je suis beaucoup plus déçue que de la médaille », a déclaré à La Presse Canadienne Aurélie Rivard à la suite de l’épreuve du 100 m libre.
« C’est difficile d’être triste en étant ici avec la foule. J’aime aussi voir que les gens sont aussi enthousiastes pour le sport paralympique qu’ils l’étaient pour les Jeux olympiques, surtout en France. Ce n’est jamais négatif d’avoir autant de bruit, autant de monde », a-t-elle ajouté.
Avec la collaboration de La Presse Canadienne.