Deux plongeons réussis pour Lysanne Richard

Par Richard Hamel
Deux plongeons réussis pour Lysanne Richard
Lysanne Richard a effectué deux plongeons dans le fleuve Saint-Laurent lors des Régates internationales de Sorel-Tracy. (Photo : (Photo Bertrand Tougas/Capteurs d'images))

Lysanne Richard et les spectateurs sont passés par toute la gamme des émotions le week-end dernier dans le cadre des Régates internationales de Sorel-Tracy. Depuis une nacelle, la plongeuse de haut vol et résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu a réussi ses deux plongeons malgré des conditions météo difficiles.

Les forts vents qui ont balayé le site samedi ont repoussé le premier plongeon de quatre heures. Les organisateurs ont d’ailleurs dû annuler les courses prévues en matinée.

Les vents se sont calmés en après-midi, mais ont quelque peu repris de la vigueur lorsque Lysanne Richard a pris place dans la nacelle. «Il ventait beaucoup et la nacelle bougeait. J’ai dû m’adapter», nous a confié l’athlète en entrevue.

Plutôt que de tenter un double saut arrière avec deux vrilles, la plongeuse a opté pour un saut périlleux arrière. Son arrivée à l’eau, après une descente de 22 mètres, était parfaite.

Dimanche, les conditions étaient cependant plus favorables, si bien que Lysanne Richard a pu effectuer une manœuvre plus complexe, un double saut avant avec un demi-tour, et ce, d’une hauteur de 24 mètres. Encore une fois, son arrivée à l’eau s’est faite en douceur, au grand plaisir de la foule très bruyante.

Dans les deux cas, sa vitesse à l’entrée à l’eau tournait autour de 80 km/h.

Nouvelle formule

Après les sauts du haut d’une montgolfière à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2022 et d’un hélicoptère au lac Memphrémagog en septembre dernier, Lysanne Richard a choisi une nouvelle formule plongeon- spectacle pour cet événement. La championne mondiale de plongeon de haut vol caressait ce rêve depuis longtemps, soit de faire vivre l’envers du décor de son sport aux spectateurs.

L’expérience d’une durée de près de 30 mi- nutes, mise en scène par l’animateur Alexandre Laganière, a permis au public de pouvoir se mettre dans la tête de la plongeuse, puis de vivre avec elle ses craintes et les différentes étapes de préparation avant son plongeon.

« C’était très émotif. Je voulais que les spectateurs puissent vivre le moment avec moi », affirme la championne mondiale de haut vol.

Le public a particulièrement apprécié de voir et entendre les interactions de l’athlète avec son entraîneur Stéphane Lapointe. Il n’a fallu que de quelques secondes avant chacun des sauts pour que Lysanne Richard se concentre.

« Je suis touchée de voir à quel point mon équipe et moi arrivons à faire vivre de grandes émotions au public et c’est ma réelle motivation de pouvoir partager un moment unique avec les spectateurs. Je suis déjà très motivée à nous renouveler pour notre prochaine occasion qui aura lieu avant l’automne. J’ai hâte de pouvoir en parler bientôt », conclut-elle.

Lysanne Richard prévoit en effet relever un nouveau défi quelque part avant la fin de l’été.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires