Étienne Papineau sera de retour sur le Korn Ferry Tour en 2025

Par Richard Hamel
Étienne Papineau sera de retour sur le Korn Ferry Tour en 2025
Étienne Papineau a participé à 24 tournois du Korn Ferry Tour et à l'Omnium canadien RBC au cours de la saison. (Photo : (Photo Bernard Brault/Golf Canada))

Même si son rêve d’obtenir sa carte pour participer aux tournois de la PGA ne s’est pas réalisé, Étienne Papineau a réussi à maintenir sa place sur le Korn Ferry Tour, ce qui lui permettra de retourner sur ce circuit professionnel en 2025.

À l’issue des 26 tournois cette saison, le golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu a terminé au 70e rang du classement général. Les 30 premiers auront le privilège d’accéder aux compétitions de la PGA l’an prochain, tandis que les 45 suivants assurent leur place sur le Korn Ferry Tour en 2025.

« Mon but premier est de me rendre sur la PGA, mais je suis content de ma saison recrue. Je conserve mon statut sur le Korn Ferry Tour pour l’an prochain », mentionne Étienne Papineau.

25 tournois

Le golfeur de 28 ans a participé à 24 tournois du Korn Ferry Tour. Il a raté celui de la fin mai à Raleigh, en Caroline du Nord puisqu’il se déroulait en même temps que l’Omnium canadien RBC à Hamilton, en Ontario. Il a également profité d’un congé durant un des week-ends cette saison.

« Ç’a été une longue saison, de janvier à octobre. Je n’avais jamais joué 25 tournois [les 24 du Korn Ferry Tour et l’Omnium canadien] dans une année. Ç’a été difficile mentalement et physiquement en fin de saison », affirme-t-il.

L’année 2024 a été un véritable marathon pour Étienne Papineau. Lui et son cadet, le Johannais Alexis Chabot, ont parcouru des milliers de kilomètres en voiture et en avion.

La saison a pris son envol aux Bahamas et s’est poursuivie au Panama, en Colombie, en Argentine et au Chili. Par la suite, ils ont continué leur route en Georgie, en Floride, au Texas, au Missouri, au Tennessee, en Caroline du Sud, au Kansas, en Oklahoma, en Illinois, au Colorado, à nouveau au Missouri et en Illinois, au Utah, au Nebraska, au New Jersey, en Idaho, à nouveau au Tennessee, en Ohio et en Indiana.

Bon départ

Étienne Papineau avait entrepris de belle façon sa saison recrue sur le Korn Ferry Tour, se classant autour de la 40e place après les premiers tournois. « Même si je n’ai pas réussi de grosses performances, j’ai connu de bons résultats. J’avais une bonne énergie et ça allait bien », raconte-t-il.

Il a réalisé sa meilleure performance à Bogota, en Colombie, terminant huitième avec des rondes de 63, 68, 66 et 71, soit quinze sous la normale, et à seulement sept coups du vainqueur.

« Les joueurs du Korn Ferry Tour sont tous de haut niveau. Et les terrains sont difficiles. On ne peut pas se permettre de faire des erreurs. Personnellement, mon jeu a été moins bon autour des verts », résume Étienne Papineau.

En chiffres

Des 24 tournois du Korn Ferry Tour, Étienne Papineau a réussi à éviter la coupe à 17 reprises. Il a conservé une moyenne de 69,59 par ronde et 31 coups roulés par 18 trous. Ses résultats lui ont valu des bourses totalisant 139 985$.

« J’ai des choses à améliorer, mais c’est un bel accomplissement. Mon année d’expérience va me donner confiance », conclut Étienne Papineau.

Le golfeur johannais profite de quelques semaines de repos depuis son dernier tournoi au début octobre. Il prévoit quitter Saint-Jean-sur-Richelieu en novembre pour aller s’entraîner en Floride.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires