Le golfeur Étienne Papineau, la joueuse de hockey Gabrielle Santerre et la nageuse Justine Morrier ont été nommés athlètes de l’année 2023 du Fonds Claude-Raymond dans le Haut-Richelieu. Les trois Johannais ont été honorés lors de la soirée annuelle, qui s’est déroulée le mercredi 22 mai au Collège militaire royal de Saint-Jean, devant plus de 300 personnes. Une somme record de 121 350$ a été remise en bourses à des athlètes et des organisations.
La dernière année a été fructueuse pour Étienne Papineau qui a remporté son premier tournoi sur le PGA Tour Canada grâce à une dernière ronde de 64 au Royal Beach Victoria Open. Il a ajouté à cela une victoire à la Coupe Canada à Victoriaville, en plus d’une quatrième position aux Jeux panaméricains tenus à Santiago au Chili. Ses résultats lui permettent de participer à des tournois sur le Korn Ferry Tour.
Gabrielle Santerre a remporté pour une deuxième saison consécutive le championnat des meilleures pointeuses de la ligue collégiale de hockey du Réseau du sport étudiant du Québec. La joueuse a totalisé 53 points en 27 matchs avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, avant d’être recrutée par les Gaiters de l’Université Bishop’s à Sherbrooke. Cette dernière a aussi été nommée athlète d’exception durant cette même soirée du Fonds Claude-Raymond .
Justine Morrier a également accumulé les succès en 2023. La nageuse a raflé trois médailles d’or et établi un record canadien au 50 mètres brasse à la Coupe du Québec. Elle a aussi terminé deux fois au pied du podium aux Essais canadiens, en plus d’ajouter trois médailles d’or aux Championnats québécois et deux aux Championnats canadiens. Son année s’est conclue avec une médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains.
Le nageur Thomas Langlois; le planchiste Nicolas Laframboise; le joueur de soccer Mathieu Choinière; Yannick Le Mouël qui évolue en athlétisme; la joueuse de water-polo Gabrielle Patenaude; la joueuse de soccer Naya Marcil; l’athlète de BMX Victoria Dubé; la joueuse de baseball Alexane Fournier; ainsi que l’athlète d’aviron Ella-Rose Duval étaient en lice pour le titre. Les athlètes de l’année reçoivent un montant de 1000$, tandis que les finalistes obtiennent 500$.
Autres prix
Le Fonds Claude-Raymond a également remis plusieurs autres prix durant sa soirée annuelle, dont un prix coup de chapeau à Gérald Poirier, directeur général et technique du Club de Judo du Haut-Richelieu et un prix coup de chapeau à Danielle Beaulieu du Théâtre de Grand-Pré. La nageuse Shanelle Beaudoin et la joueuse de hockey Gabrielle Santerre ont aussi été nommées athlètes d’exception.
Des jeunes qui pratiquent diverses disciplines, soit le volleyball, le soccer, le tennis, le patin artistique, la natation, l’aviron, le water-polo, les arts martiaux, le hockey, la gymnastique, le football, le golf, le cheerleading, la danse, l’équitation, le BMX, le basketball, le triathlon, l’athlétisme, le baseball et la balle-molle, ont bénéficié d’une bourse oscillant entre 400$ et 700$, pour un total de 61 100$.
Une vingtaine d’organismes se sont aussi partagé 40 750$, en recevant des montants variant entre 500$ et 5000$.