Le hockey sénior est de retour à Saint-Jean

Le hockey sénior est de retour à Saint-Jean
Les deux propriétaires des Mustangs de Saint-Jean-sur-Richelieu, Joe Bernier et Donald St-Germain. (Photo : (Photo Le Canada Français - Richard Hamel))

Lancé sur les médias sociaux au début du mois de mai, le déménagement des Mustangs de Contrecoeur est désormais officiel. L’équipe de la Ligue de hockey sénior élite (LHSE) jouera ses matchs locaux à l’aréna Marcel-Larocque dès l’automne prochain.

Il s’agit d’un retour du hockey sénior sur le territoire. Rappelons que de 2002 à 2008, Saint-Jean-sur-Richelieu a été représentée par le Mission (Ligue semi-pro), les Chiefs (Ligue nord-américaine) et les Aigles (Ligue senior AA). Les Renards d’Iberville ont fait partie de la Ligue senior A du Richelieu de 2006 à 2015.

Les deux propriétaires, Donald St-Germain et Joe Bernier, ont confirmé la venue de l’équipe en début de semaine. « On est des passionnés de hockey, et Saint-Jean, c’est une ville de hockey », lance M. St-Germain.

Joe Bernier, qui était un des trois actionnaires des Mustangs de Contrecoeur, agira comme directeur général, alors que le poste d’entraîneur-chef a été confié à Éric Richer. Les propriétaires ont décidé de conserver le nom et les couleurs des Mustangs.

Le talent

Selon les propriétaires, le hockey de la LHSE est un circuit de calibre sénior AA. Il y a bien quelques bagarres, mais l’accent est mis sur le talent et les habiletés des joueurs, affirment-ils.

Chaque équipe dispose de 45 contrats. Étant donné qu’il s’agit d’un déménagement plutôt que d’une expansion, les Mustangs ont déjà une formation bien nantie, à commencer par le capitaine Carl Lauzon, champion pointeur de la dernière saison de la LHSE avec 50 points en 19 matchs.

« J’ai déjà 40 joueurs sur la liste », mentionne M. Bernier. L’équipe tiendra un camp ouvert à tous au mois d’août. « S’il a y des joueurs qui sont meilleurs que ceux qu’on a sur notre liste, on va les prendre. Ce qu’on recherche, ce sont des joueurs qui ont du cœur et qui vont vouloir aussi jouer dans nos matchs sur la route », souligne le directeur général.

Un camp d’entraînement mènera au début de la saison, à la mi-septembre.

En 2023-2024, la LHSE comptait onze équipes provenant des villes suivantes : Bedford, Contrecoeur, Cowansville, Farnham, Mercier, Montréal, Sainte-Adèle, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Roch-de-l’Achigan, Vaudreuil-Dorion et Waterloo.

L’équipe de la communauté

Les propriétaires espèrent attirer autour de 600 spectateurs par match à l’aréna Marcel-Larocque. Les équipes de la ligue disputent une dizaine de matchs locaux durant la saison. Les Mustangs devraient affronter quatre fois les équipes de Cowansville, Farnham, Bedford et Waterloo.

« C’est peut-être ambitieux 600 spectateurs, mais on veut vraiment créer des événements autour de l’équipe, comme des soirées thématiques et des concours et s’associer à des organismes de la communauté », explique Donald St-Germain.

Les matchs locaux à l’aréna Marcel-Larocque devraient majoritairement être présentés le samedi en soirée. Le coût d’entrée, fixé par la LHSE, sera de 10$ pour les 17 ans et plus et 5$ pour les 5 à 16 ans. Les propriétaires aimeraient bien vendre entre 100 et 150 billets de saison.

Les partenaires, membres du personnel et les joueurs seront présentés lors d’une conférence de presse prévue dans les prochaines semaines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires