Après avoir affronté les finalistes du Bol d’or le week-end dernier à Québec, voilà que les Géants reviennent à la maison pour se mesurer aux champions en titre.
L’équipe de football du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a passé le premier test avec succès en allant battre la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy sur son terrain. Le deuxième défi sera toutefois de taille puisque samedi après-midi au stade Alphonse-Desjardins les visiteurs semblent bien décidés à conserver le gros trophée acquis en novembre 2022.
Les Titans de Limoilou ont gagné leurs quatre premiers matchs, marquant 149 points contre 48. «C’est une équipe à maturité, qui possède la meilleure attaque de la ligue. De son alignement de 60 joueurs, seulement sept viennent de l’extérieur de Québec. À l’image des Titans, le football se porte bien à Québec», souligne l’entraîneur-chef des Géants, Jean-Philippe Bégin.
Ce duel Titans-Géants sera présenté dès 13 heures au stade Alphonse-Desjardins.
Deux de suite
Forts de leur première victoire de la saison contre les Spartiates du Vieux-Montréal le week-end après les deux défaites en début de campagne, les Géants ont surfé sur cette vague samedi dernier à Québec en disposant du Campus Notre-Dame-de-Foy par la marque de 28 à 24.
« On est arrivés là-bas bien préparés. Les gars ont une belle attitude et on sent leur énergie. Ça fait une grosse différence », mentionne Jean-Philippe Bégin.
Il a fallu de longues passes au Notre-Dame pour marquer leurs deux premiers touchés, l’un sur un jeu de 41 verges et l’autre de 75 verges.
Du côté des Géants, Nathan Carignan, qui avait réussi quatre majeurs le week-end précédent, a capté une passe de 5 verges décochée par le quart-arrière Olivier Terroux pour inscrire le touché.
Tirant de l’arrière 14 à 7 au deuxième quart, la troupe johannaise a trimé dur pour créer l’égalité. Elle s’y est prise huit fois (gracieuseté d’une punition de la défensive du Notre-Dame) pour franchir une verge qui séparait le ballon de la zone payante. C’est le quart-arrière substitut Mathieu Barsalou, qui a réussi à traverser la ligne.
Au retour de la pause, les Géants ont pris les devants grâce au jeu aérien, soit une passe de 36 verges à Nathan Carignan, puis une autre de 12 verges à Mathias Lefebvre pour le touché.
Le Notre-Dame a ensuite nivelé la marque, mais une autre courte passe à Mathias Lefebvre a permis aux Géants de reprendre les commandes, 28 à 21.
L’adversaire s’est approché à quatre points avec un placement, mais la défensive des Géants a tenu le coup. « C’est une victoire d’équipe. Nos trois unités [attaque, défensive et unités spéciales] ont fait le travail », notre Jean-Philippe Bégin.
En chiffres
Encore une fois, la voie des airs a été l’arme favorite de l’offensive des Géants. Olivier Terroux a complété 22 de ses 33 passes pour des gains de 332 verges. Mathieu Barsalou a ajouté 60 verges avec deux passes complétées en trois tentatives.
Nathan Carignan a capté six ballons pour 147 verges et Félix Gagnon, cinq pour 122 verges.
L’attaque au sol a généré 76 verges en 33 courses. Jonah Lacasse a été le plus occupé avec 13 courses pour 45 verges.
L’offensive du Notre-Dame a totalisé 319 verges par la passe et 108 au sol.
Du côté de la défensive, Olivier Sarrazin a effectué six plaqués solos, tandis que Samuel Lapointe a réussi une interception.
Ailleurs
Après quatre semaines d’activités, deux équipes sont toujours invaincues en quatre matchs en division 1 du Réseau du sport étudiant du Québec. Samedi dernier, les Titans de Limoilou ont vaincu les Cheetahs de Vanier, 38 à 14 pendant que le Phénix d’André-Grasset blanchissait les Spartiates du Vieux-Montréal, 39 à 0. Les Cheetahs et les Spartiates subissaient un quatrième échec en autant de matchs. Dans l’autre rencontre au programme, les Cougars de Champlain-Lennoxville ont eu raison des Élans de Garneau, 49 à 3.
À venir
Samedi, deux matchs auront lieu dès 13 heures. Outre le duel opposant les Géants aux Titans, Vanier reçoit Notre-Dame-de-Foy. En soirée les Élans visitent le Phénix et les Spartiates accueillent les Cougars.