L’Omnium Banque Nationale grandira en 2025 : Valérie Tétreault regarde vers l’avant

Abraham Santerre asanterre@canadafrancais.com

L’Omnium Banque Nationale grandira en 2025 : Valérie Tétreault regarde vers l’avant
L'ex-joueuse professionnelle de tennis, Valérie Tétreault, est la directrice de l'Omnium Banque Nationale depuis octobre 2022. (Photo : Tennis Canada - Sarah-Jäde Champagne)

L’Omnium Banque Nationale (OBN) grandira dès l’an prochain. Le tournoi qui regroupe les meilleurs joueurs de tennis au monde prendra désormais place sur plus de 12 jours en accueillant 96 joueurs dans son tableau principal. Pour la directrice de l’OBN, Valérie Tétreault, ce changement sera bénéfique pour son sport.

L’ex-joueuse professionnelle originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu a du pain sur la planche. « Cette année est particulière pour nous parce qu’on a carrément l’impression de travailler sur deux tournois en même temps », s’exprime-t-elle, à l’approche du rendez-vous annuel des amateurs de tennis, qui a lieu du 3 au 12 août prochains au Stade IGA, à Montréal.

Année olympique

L’édition 2024 de l’OBN est marquée par les Jeux olympiques, qui ont lieu à Paris, la semaine précédant le tournoi montréalais. Valérie Tétreault souhaite aider les joueurs à effectuer la transition de la terre battue de Roland-Garros à la surface dure. « Toutes les raisons étaient là pour débuter une journée plus tard. Pour envoyer le message aux joueurs qu’on fait tout ce qui est en notre contrôle pour les aider à s’acclimater au dur », explique-t-elle.

La finale de l’Omnium Banque Nationale aura lieu un lundi en soirée pour une première fois, puisque le tournoi est retardé d’une journée. Selon Mme Tétreault, cela donnera une nouvelle saveur au tournoi où la finale sera également jouée sous les lumières à partir de 2025.

La première année de Valérie Tétreault à la direction du tournoi a été remplie d’action. « Je nous souhaite moins de pluie que l’an dernier, se souvient-elle. La communication avec les joueurs est encore plus importante. On ne peut rien tenir pour acquis. »

Valérie Tétreault s’affaire actuellement à convaincre les joueurs à venir dans la métropole. « On veut qu’ils ressentent qu’on a hâte de les voir et qu’il ne faut pas manquer notre événement », affirme-t-elle, en admettant qu’il n’y aura plus de petite année pour l’Omnium Banque Nationale.

Elle souligne qu’elle attend le bon moment pour appeler Rafael Nadal, qui évolue sans doute pour une dernière année sur le circuit. Le vainqueur de l’Omnium Banque Nationale à cinq reprises, dont trois fois à Montréal, participera aux Jeux olympiques. Mme Tétreault lui offrira un laissez-passer.  

Changements en 2025

Dans un an, le format du tournoi se rapprochera de ceux du grand chelem. Les joueuses bénéficieront d’une journée de repos entre chacun de leurs matchs jusqu’à la demi-finale. Le tournoi débutera avec un tour de qualifications, le samedi 26 juillet. Ensuite, le tableau principal se jouera jusqu’à la finale, le jeudi 7 août. Elle sera jouée en soirée.

 « Je comprends que certains soient surpris que le tournoi se termine en plein milieu de semaine en 2025, un jeudi soir. Ce n’est pas ce à quoi on est habitué. Je pense que ça peut être intéressant », soulève la directrice. Elle compare cela à une partie des Canadiens de Montréal. Selon elle, les amateurs y trouveront leur compte.

Calendrier chargé

Comme ancienne joueuse professionnelle, Valérie Tétreault apprécie cette annonce. « Le désir des circuits est d’investir encore plus dans le produit premium. Cette réalisation, pour la croissance de notre sport, permet aux tournois 1000 de se rapprocher des tournois du grand chelem. On permet aux joueurs de mieux récupérer entre les matchs », explique-t-elle. Cela pourrait ainsi faire la différence au niveau des blessures chez les athlètes, qui doivent jouer presque toutes les semaines.

Le début de l’été est toujours chargé pour la directrice de l’Omnium Banque Nationale. Le montage du site du tournoi, au parc Jarry, débute au mois de juillet. La programmation des activités qui y auront lieu sera dévoilée le 11 juillet. « On aime y annoncer de nouvelles activités. On concocte de belles initiatives », ajoute Valérie Tétreault.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires