Il y aura trois anciens Géants à la finale de la Coupe Grey, ce dimanche, à Hamilton, alors que les Alouettes de Montréal affronteront les Blue Bombers de Winnipeg. Le joueur de ligne offensive, Pier-Olivier Lestage, le centre-arrière Alexandre Gagné ainsi que l’entraîneur Luc Brodeur-Jourdain ont tous porté les couleurs de l’équipe de football du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Pier-Olivier Lestage a connu un fructueux parcours avec les Géants. Le colosse originaire de Saint-Eustache a remporté le Bol d’or à ses deux premières saisons en division 2, en 2014 et 2015. Il a été nommé joueur de ligne offensive par excellence et membre de l’équipe d’étoiles. En 2016, il a couronné sa carrière collégiale avec une nomination au sein de l’équipe d’étoiles.
Il a également défendu les couleurs de l’équipe canadienne à l’International Bowl en 2016, présenté au stade des Cowboys de Dallas, au Texas. Quelques mois plus tard, il remportait la médaille d’or avec l’équipe nationale au Championnat du monde des moins de 19 ans en Chine.
Pier-Olivier Lestage a poursuivi son parcours avec les Carabins de l’Université de Montréal. Il a disputé trois saisons avec l’équipe universitaire pour ensuite conclure une entente avec les Seahawks de Seattle dans la NFL. Il est finalement revenu chez lui lorsque les Alouettes l’ont sélectionné en première ronde au repêchage de 2021. Il a joué 28 matchs avec l’équipe en 2022 et 2023.
Alexandre Gagné
De son côté, Alexandre Gagné s’est joint aux Géants en 2009 alors que l’équipe évoluait en division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec.
À sa première saison, il occupait le poste de demi-défensif. L’année suivante, il a été muté à la position de secondeur. Il a mené l’équipe pour le nombre de plaqués avec 48 en neuf matchs.
En 2011, il a dominé la ligue avec 62,5 plaqués, incluant trois plaquages du quart-arrière. Alexandre Gagné a été recruté par le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Il est demeuré avec l’équipe jusqu’en 2016. Par la suite, il a joué trois saisons avec les Roughriders de la Saskatchewan avant de conclure une entente avec Alouettes.
Luc Brodeur-Jourdain
Membre du personnel d’entraîneur des Alouettes, Luc Brodeur-Jourdain a porté les couleurs des Géants durant trois saisons (2001, 2002 et 2003) lorsque l’équipe évoluait en division 1 du circuit collégial. Par la suite, il a évolué avec le Rouge et Or de l’Université Laval où il a remporté trois fois la Coupe Vanier.
Sélectionné en sixième ronde (48e au total) par les Alouettes au repêchage de 2008, l’athlète originaire de Saint-Hyacinthe a joué onze saisons avec la troupe montréalaise. Il a gagné la Coupe Grey en 2009 et 2010.
Luc Brodeur-Jourdain a disputé son dernier match le 4 juillet 2019. Quelques jours plus tard, il était embauché à titre d’entraîneur de la ligne offensive avec les Alouettes.