MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 12 au 18 mars 2022:
Un spectacle-bénéfice en solidarité avec la population ukrainienne réunit sur scène en France de nombreux artistes, dont le groupe Indochine, Eddy de Pretto, Carla Bruni, Jane Birkin et Angélique Kidjo.
Le 8 mars, au 13e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, tandis que deux millions de personnes ont maintenant fui le pays, des artistes montent sur scène pour répondre à la crise humanitaire.
Organisant l’événement, France Télévisions et Radio France encouragent les citoyens à faire des dons à la Croix-Rouge pour venir en aide aux Ukrainiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays. L’intégralité des dons recueillis sera remise à la Croix-Rouge et aux ONG mobilisées autour du conflit en Ukraine.
«Unis pour l’Ukraine» sera diffusé par TV5 au Québec samedi à 20h00.
Animé par Leïla Kaddour et Nagui, l’événement est présenté comme une «grande soirée pour la paix» avec les formations musicales de Radio France, l’Orchestre National de France, Le Chœur et la Maîtrise de Radio France.
Entre autres artistes sur scène figurent aussi Khatia Buniatishvili, Clara Luciani, Florent Pagny, Pascal Obispo, Zazie, Julien Clerc, Barbara Pravi, Patricia Petibon, Benjamin Bernheim, Béatrice Uria-Monzon, Nolwenn Leroy, Sofiane Pamart, David Enhco, André Bondarenko, Olga Chelpanova, Denys Cherevychko, David Kadouch et Dimitri Naïditch.
TV5 – Samedi 12 mars à 20h00
—
«Le monde de Gabrielle Roy» à Artv
À travers la vie et les écrits de la grande écrivaine, «Le monde de Gabrielle Roy» relate sa jeunesse sur fond d’enjeux sociaux et politiques touchant particulièrement la minorité francophone du Manitoba de l’époque.
D’abord présentée sur l’Extra de tou.tv, la série de huit épisodes de 30 minutes débarque sur ICI ARTV les 17 et 24 mars à raison de quatre épisodes par soir.
Léa-Kim Lafrance tient le rôle de la petite Gabrielle, à 10 ans, qui cherche à comprendre le monde qui l’entoure.
Ces questionnements sont accompagnés par une narration de la jeune adulte devenue écrivaine, assurée par Romane Denis (Pâquerette dans «Les pays d’en haut»).
Tournée à Winnipeg, «Le monde de Gabrielle Roy» est une coproduction Manitoba-Québec, avec des acteurs et actrices du Manitoba et du Québec.
Les parents de Gabrielle sont incarnés par Martine Francke et Gaston Lepage et sa grand-mère par Francine Ruel.
Sous la plume de la réalisatrice acadienne Renée Blanchar («Belle-Baie»), «Le monde de Gabrielle Roy» présente les jalons du destin singulier de l’écrivaine née à Saint-Boniface, au Manitoba, en 1909, et morte à Québec en 1983, qui a laissé derrière elle une œuvre majeure qui résonne encore aujourd’hui.
ICI Artv – Les jeudis 17 et 24 mars à 21h00
—
Documentaire sur le «Front commun» de 1972
La grève du «Front commun» en 1972 constitue un événement marquant dans les relations de travail au Québec, alors que les organisations syndicales prenaient conscience de l’importance d’unir leurs forces.
Au printemps 1972, le premier front commun affronte le gouvernement de Robert Bourassa et exige un revenu minimum de 100 $ par semaine.
À la suite de l’emprisonnement des trois chefs syndicaux qui ont appelé les travailleurs à briser les injonctions, des ouvriers en colère débrayent illégalement aux quatre coins de la province.
À Sept-Îles, des travailleurs du secteur public et des confrères de la construction ferment les commerces et bloquent les routes.
Dans le documentaire «Pouvoir oublier», on se demande notamment ce qu’il reste du «syndicalisme de combat».
«Pouvoir oublier» est un documentaire d’abord construit à partir de la parole des intervenants dont la vie a été bouleversée par le Front commun de 1972. À leur parole sont juxtaposées des pièces d’archives des événements, dont certaines inédites.
Télé-Québec – Mercredi 16 mars à 20h00
—
Série adaptée de «Manuel de la vie sauvage»
«Je ne vous dirai pas d’abandonner vos principes. Si vous voulez vraiment devenir quelqu’un d’autre et réussir, ils vous abandonneront d’eux-mêmes», affirme le narrateur, Kevin, PDG d’une jeune entreprise innovante dans «Manuel de la vie sauvage».
Le populaire roman de Jean-Philippe Baril Guérard fait l’objet d’une adaptation pour la télévision.
Antoine Pilon campe le personnage principal (Kevin), entouré, notamment, de Virginie Ranger-Beauregard (Ève), Rodley Pitt (Laurent), Louis Morissette (Damien) et Catherine Brunet (Camille).
Dans la série produite par KOTV et réalisée par Christian Laurence, Kevin Bédard fonde avec deux amis une startup qui met au point une application permettant de dialoguer avec les défunts grâce à leurs traces numériques.
L’expansion rapide de l’entreprise entraînera des conséquences qui forceront son fondateur à poser des choix éthiques douteux.
La série se décline en six épisodes de 60 minutes.
Séries plus – Mercredi à 20h00 dès le 16 mars
—
Deuxième saison de «C’est plus qu’un jardin»
La deuxième saison de la série «C’est plus qu’un jardin» continue de suivre Édith Cochrane, Emmanuel Bilodeau et leurs enfants dans leur quête vers l’autosuffisance, et se transporte aussi dans une ruelle de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal.
À cet endroit, la famille Palardy-Beaud, avec l’aide de Marie-Andrée Asselin, spécialiste en horticulture urbaine, œuvre à l’amélioration de son environnement partagé avec les voisins.
La famille Lucas-Bédard quant à elle pousse l’aventure du jardinage encore plus loin, jusqu’à la construction d’une serre permanente. Pour y arriver, ils explorent l’aquaponie, une méthode ambitieuse de culture des légumes dans leur garage par temps froid.
Unis TV – Jeudi à 20h00 à partir du 10 mars